Montant d’indemnisation du traumatisme crânien

Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00


Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée

L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.

Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo

Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF

NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence

Cliquez sur la photo

Questions concernant le montant d’indemnisation du traumatisme crânien

Essentiel à retenir sur le montant d'indemnisation du traumatisme crânien

1.Gravité du traumatisme crânien :
Le montant de l'indemnisation d'un traumatisme crânien dépend de la gravité du traumatisme, évaluée à travers des examens médicaux et des expertises médicales (lésions cérébrales, séquelles, etc.). Le traumatisme crânien est souvent consécutif à un accident de la route (moto, scooter, voiture, vélo...) ou un accident de la vie (chute, plongeon, surf, accident sportif...).

2.Déficit fonctionnel permanent (DFP) :
Le taux d'incapacité permanente ou AIPP est un facteur clé pour déterminer le montant d'indemnisation. Plus le DFP est élevé, plus l'indemnisation sera importante.

3.Préjudice moral et psychologique :
Les conséquences psychologiques d'un traumatisme crânien (anxiété, dépression, etc.) sont prises en compte dans l'évaluation de l'indemnité. Mais ce ne sont pas les seuls préjudices que l'on considère. Le traumatisme crânien grave est souvent associé à d'autres troubles physiques constitutifs d'un handicap moteur.

4.Préjudice économique :
Les pertes financières (perte de gains professionnels, frais médicaux futurs, adaptations du domicile) influencent le montant de l'indemnisation. Il est étroitement lié à la sévérité du traumatisme, ce dernier faisant déjà l'objet d'une première mesure avec le score de Glasgow dans les suites immédiates de l'accident corporel.

5.Importance de l'accompagnement par des professionnels :
Le montant d'indemnisation du traumatisme crânien sera fonction de la qualité de l'expertise médicale lors de la consolidation. La présence d'un avocat de victimes, d'un médecin expert indépendant sont des atouts considérables pour faire valoir la situation concrète d'un traumatisé crânien qui relève parfois du grand handicap.

Question 1

blablabla

Remarques de l'Association concernant le montant d'indemnisation du traumatisme crânien

Voir sur le site principal AIVF Montant indemnisation du traumatisme crânien