Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00
Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée
L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.
Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo
Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF
NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence
Questions concernant la définition de la paraplégie
Essentiel à retenir sur la définition de la paraplégie
1.Définition de la paraplégie :
La définition de la paraplégie est une paralysie affectant la partie inférieure du corps, incluant les jambes et parfois le bas du tronc, à la suite d'une lésion de la moelle épinière ou du système nerveux.
2.Causes de la paraplégie :
Elle peut être causée par des traumatismes (accident de la route, moto, scooter, accident de la vie, chutes), des maladies (sclérose en plaques, tumeurs), ou des infections touchant la moelle épinière.
3.Symptômes :
La paraplégie entraîne une perte de la mobilité et de la sensation dans les membres inférieurs, et peut aussi affecter la fonction intestinale et vésicale.
4.Types de paraplégie :
Il existe différents degrés de paraplégie, allant de la paralysie partielle ou incomplète (paraparésie) à une paralysie complète des deux jambes.
5.Traitements et prise en charge :
Bien qu'il n'y ait pas de guérison définitive, la rééducation, la physiothérapie et parfois des interventions chirurgicales peuvent améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de paraplégie. Compte tenu de la situation de grand handicap, un certain nombre de dispositifs relatifs au handicap moteur doivent être mobilisés. L'indemnisation du préjudice corporel lorsque c'est possible doit prendre en compte l'ensemble des besoins de la victime sur toute la vie, logement et véhicule adaptés, tierce personne viagère etc.
Question 1
blablabla
Remarques de l'Association concernant la définition de la paraplégie
Voir sur le site principal AIVF Paraplégie définition