Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée
L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.
Questions concernant le taux d’AIPP d’une entorse cervicale
Essentiel à retenir sur le taux d'AIPP d'une entorse cervicale
1.Gravité de l'entorse :
Le taux d'AIPP d'une lentorse cervicale ou du coup du lapin varie selon la gravité de l'entorse (légère, modérée ou sévère) et des séquelles qui demeurent..
2.Évaluation médicale :
Un médecin expert évalue le taux d'AIPP après la consolidation de l'état de santé de la personne. L'expertise médicale à ce moment-là est essentielle. La rédaction d'une lettre de doléances et l'assistance d'un médecin conseil de victimes est un atout dans la détermination du taux d'AIPP ou DFP.
3.Taux d'AIPP courant :
Pour une entorse cervicale légère à modérée, le taux d'AIPP est généralement compris entre 1 et 5 %.
4.Séquelles :
La persistance de douleurs ou de limitations fonctionnelles peut augmenter le taux d'AIPP. Il est préférable d'attendre entre 9 mois et un an avant de considérer que les lésions sont consolidées.
5.Indemnisation :
Le taux d'AIPP d'une entorse cervicale influence le montant de l'indemnisation versée à la victime. C'est un poste de préjudices parmi d'autres, souffrances endurées, dépenses de santé, pertes de gains professionnels etc
Question 1 Accident de la route en tant que piéton renversé et taux d’AIPP d’une entorse cervicale
J’ai été victime d’un accident de la circulation. Une voiture m’a renversé alors que je traversais sur un passage piéton.
Je souffre d’une entorse cervicale, d’une luxation de l’épaule gauche et de dermabrasions sur plusieurs parties du corps.
J’ai été hospitalisé dix jours, puis transféré en centre de soins et de réadaptation pendant un mois.
Je suis désormais rentré chez moi. Je poursuis ma rééducation en balnéothérapie, sur prescription du chirurgien en vue d’une opération de l’épaule.
Ayant découvert les difficultés d’obtenir une juste indemnisation, je souhaite connaître les démarches à suivre, les contacts utiles (avocat, médecin expert), et le taux d’AIPP pour une entorse cervicale.
Réponse de l’avocat.
Vous avez raison de vous informer rapidement. Tout d’abord, déclarez votre accident à votre assurance protection juridique, si vous en avez une. Ensuite, contactez un avocat en réparation du dommage corporel. Il défendra vos intérêts face aux assurances. Puis, sollicitez un médecin-conseil indépendant pour vous accompagner aux expertises médicales.
Attention, l’assurance adverse proposera souvent un médecin expert « amiable » qui privilégie ses intérêts. Toutefois, il s’agira d’un médecin expert d’assurances qui ne défendra donc pas vos intérêts mais plutôt ceux de l’assurance.
Concernant le taux d’AIPP pour une entorse cervicale, il varie selon la gravité : généralement entre 1 % et 5 %. Cependant, seule une expertise médicale complète peut déterminer votre taux précis. Il est important qu’elle soit contradictoire. en effet, dans le cadre de la loi Badinter, vous n’aurez pas de mal à vous faire rembourser ses honoraires. Surtout si vous vous faites également assister d’un avocat. Enfin, gardez tous vos justificatifs médicaux et de dépenses. Cela facilitera votre indemnisation.
Remarques de l'Association concernant le taux d'AIPP d'une entorse cervicale
Le taux d'AIPP d'une entorse cervicale dépend de la situation médicale réelle de la victime lors de la consolidation. Les fourchettes proposées ne le sont qu'à titre indicatif. En cas de séquells avec retentissment professionnel, il est préférable de se faire assister par un médecin conseil lors de l'expertise médicale. Seule solution pour faire valoir comme il se doit le préjudice.