Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00
Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée
L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.
Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo
Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF
NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence
Questions concernant l’accident en randonnée
Essentiel à retenir sur l'accident en randonnée
1.Accidents en randonnée :
L'accident en randonnée survient principalement à cause de chutes, glissades, épuisement, ou conditions météorologiques changeantes. Ils peuvent entraîner des blessures légères à graves, voire des décès dans des cas extrêmes.
2.Nombre d'accidents :
En France, environ 50 000 accidents de randonnée sont recensés chaque année. La plupart sont des chutes, mais il y a aussi des cas d'hypothermie, d'épuisement ou de noyade.
3.Types d'accidents en montagne :
Les accidents les plus fréquents en randonnée incluent les entorses, fractures, blessures dues aux chutes, et les accidents d'alpinisme avec les problèmes liés à l’altitude comme le mal aigu des montagnes.
4.Indemnisation des accidents de la vie :
En cas d'accident en randonnée, si la personne est assurée via une assurance Garantie Accident de la vie, elle peut être indemnisée pour les dommages corporels subis, en fonction des termes du contrat. Dans le cas d'implication d'un tiers, la responsabilité civile de ce dernier peut intervenir, encore faut-il réussir à faire la démonstration d'une faute de sa part.
5.Précautions :
Comme tous les accidents de la vie, accidents sportifs, il est possible de limiter les risques grâce à la prévention. Il est recommandé de bien se préparer (équipement adéquat, connaissances des conditions météorologiques, bonne condition physique) et de ne jamais randonner seul.
Question 1 Accident en randonnée aquatique
Suite à un accident en randonnée aquatique dans le cadre d’un accompagnement par un guide d’État, nous avons fait une chute et victimes ensuite d’un abandon par ce guide. Il s’est avéré que ma compagne souffrait d’une fracture du tibia. Depuis, elle ressent des douleurs permanentes à la cheville qui impactent son activité professionnelle de kinésithérapeute et ses activités physiques. Nous avons des preuves médicales et des témoignages. Pouvons-nous monter un dossier d’indemnisation ?
Réponse d’un avocat :
Oui, il est tout à fait possible de monter un dossier d’indemnisation. Ainsi, vous pouvez engager la responsabilité du guide et/ou de l’organisateur de l’activité, surtout si l’abandon est responsable de l’aggravation de la situation médicale. L’attestation de responsabilité civile professionnelle du guide renforce votre dossier. Il faudra prouver que l’accident et ses séquelles sont en lien avec la mauvaise gestion de l’activité. Vous disposez de témoignages et d’un dossier médical solide, ce qui est un atout.
A défaut de la responsabilité d’un tiers, vous pouvez solliciter une indemnisation auprès d’une Garantie accident de la vie GAV.
Je recommande de faire appel à un médecin conseil de recours et un avocat. Notamment afin de préparer l’expertise médicale au moment de la consolidation de l’état de santé.
Remarques de l'Association concernant l'accident en randonnée
Un accident en randonnée peut bénéficier de la réparation financière du préjudice sous certaines conditions. En effet, dans la plupart des cas, l'accident n'implique aucun tiers responsable. Et dans ce cas, il faut avoiri souscrit une Garantie accident de la vie GAV pour pouvoir espérer otenir une indemnisation. En cas de tiers, la plus grosse difficulté est d'apporter la preuve de sa responsabilité (photos, témoignages etc...).