Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00
Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée
L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.
Questions concernant le montant d’indemnisation d’accident de la route
Essentiel à retenir sur le montant d'indemnisation d'accident de la route
1.La loi Badinter (1985) :
Le montant d'indemnisation d'un accident de la route varie selon plusieurs paramètres. La loi Badinter protège les victimes d'accidents de la route en leur assurant une indemnisation, sauf si elles ont commis une faute inexcusable. Les passagers, piétons, et cyclistes sont automatiquement indemnisés. Ce sont des usagers vulnérables. Les conducteurs peuvent voir leur indemnisation réduite en fonction de leur faute.
2.Garantie corporelle du conducteur :
Cette assurance facultative permet aux conducteurs d'être indemnisés pour leurs dommages corporels s'ils sont responsables d'une faute lors d'un accident de al route. Sans la Garantie corporelle, un conducteur fautif ne peut pas prétendre à une indemnisation pour ses blessures.
3.Critères de calcul de l'indemnisation :
L'indemnisation prend en compte plusieurs critères comme la gravité des blessures et celle des séquelles, les frais médicaux, la perte de revenus, le préjudice d'agrément, l'AIPP, les souffrances endurées etc, et les éventuels besoins d'adaptation du logement ou du véhicule. Une expertise médicale est souvent nécessaire pour évaluer ces éléments.
4.Rôle de l'assurance :
L'indemnisation peut être versée soit par l'assurance du responsable de l'accident dans le cadre de la loi Badinter, soit par l'assurance la Garantie corporelle du conducteur. En cas de conducteur non responsable, son assurance se retourne contre celle du responsable.
5.Délai d'indemnisation :
La loi Badinter impose un délai maximal de 8 mois pour proposer une indemnisation à la victime après la déclaration de l'accident. en cas d'offre insuffisante, la victime peut engager des actions en justice pour obtenir un montant plus élevé
Question 1 Montant d’indemnisation d’un accident de la route, moto contre vélo
Je suis retraitée, droitière, âgée de 68 ans. J’ai été blessée par une moto alors que je circulais à vélo. L’accident a entraîné une fracture de l’avant-bras droit près du coude. Opération avec pose d’une plaque vissée et immobilisation par attelle pendant trois semaines. Depuis, je ne peux pas conduire et j’ai besoin de l’aide de mon conjoint pour les actes du quotidien. Je ne peux plus pratiquer le vélo et le kayak, mes activités sportives habituelles, pendant au moins trois à quatre mois. J’ai également une cicatrice visible au bras.
Comment se calcule le montant d’indemnisation d’un accident de la route ?
Réponse d’un avocat :
Le montant d’indemnisation de l’accident de la route dépendra de l’expertise médicale de consolidation. En effet, le calcul de l’indemnisation s’appuiera sur les conclusions du rapport d’expertise. Lequel listera les postes de préjudices indemnisables. Ainsi, les postes suivants doivent retenir votre attention.
- Souffrances endurées : Elles évaluent la douleur physique et morale depuis l’accident jusqu’à la consolidation. La note se situera sur une échelle de 1 à 7.
- Préjudice d’agrément : Cette indemnisation couvre l’impossibilité temporaire de pratiquer vos activités sportives et de loisirs (vélo, kayak). Elle tient compte de leur importance dans votre vie et de la durée d’impossibilité (3 à 4 mois).
- Préjudice esthétique : La cicatrice visible au bras constitue un préjudice esthétique. Son évaluation dépend de sa taille, son emplacement et son impact.
Enfin, vous faites valoir l’aide de votre conjoint, ce qui équivaut au poste de tierce personne. Ainsi, l’ensemble des préjudices patrimoniaux et extra-patrimoniaux doivent faire l’objet d’une évaluation correcte. Et pour cela, je vous recommande de contacter un avocat en accident de la route. Celui-ci préparera l’expertise médicale en amont. Ensuite, il négociera l’indemnisation auprès de l’assurance.
Remarques de l'Association concernant le montant d'indemnisation d'accident de la route
Le montant d'indemnisation dépend directement de la qualité de l'expertise médicale de consolidation. De celle-ci, dépend en effet le calcul du montant définitif. Raison pour laquelle, un avocat compétent est essentiel pour bénécier d'une indemnisation à la hauteur du préjudice.
Voir sur le site principal AIVF Montant indemnisation accident de la route