Indemnisation suite à un accident de Jet Ski

Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00


Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée

L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.

Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo

Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF

NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence

Cliquez sur la photo

Questions concernant l’indemnisation d’un accident de Jet Ski

Essentiel à retenir sur d'indemnisation d'un accident de Jet Ski

1. Causes Fréquentes :
L'accident de Jet Ski survient souvent en raison de la vitesse excessive, du manque d'expérience du conducteur, des collisions avec d'autres véhicules nautiques ou des obstacles, et du non-respect des règles de sécurité..

2. Conséquences :
Les conséquences peuvent être graves, allant des blessures légères aux blessures graves voire mortelles. Les dommages matériels au Jet Ski et aux autres véhicules ou infrastructures impliqués peuvent également être importants.

3. Responsabilité Civile :
En cas d'accident de Jet Ski impliquant un tiers, la responsabilité civile du conducteur peut être engagée. Cette assurance couvre les dommages corporels et matériels causés à des tiers par le conducteur du Jet Ski.

4. Indemnisation :
L'indemnisation suite à un accident de Jet Ski peut provenir de plusieurs sources. La responsabilité civile du conducteur couvre les dommages causés à autrui, tandis que la Garantie Accident de la Vie (GAV) peut indemniser les victimes pour les dommages corporels subis dans l'hypothèse d'un accident sans tiers responsable ou un accident seul.

5. Garantie Accident de la Vie (GAV) :
La GAV est une assurance personnelle qui offre une couverture étendue en cas d'accidents de la vie courante, y compris les accidents de Jet Ski. L'indemnisation du préjudice suivra les conditions du contrat GAV.

Question 1 Quelle indemnisation suite à un accident de Jet ski ?

J’ai été victime d’un accident de Jet Ski, passagère derrière mon compagnon, on a percuté un autre Jet Ski. J’ai été blessée au bras et j’ai eu un léger traumatisme crânien. L’assurance a prétendu que je ne pourrai pas avoir d’indemnisation puisque c’est mon compagnon qui est en tort. Comment faire pour obtenir une indemnisation ?

Réponse d’un avocat :

En tant que passagère du Jet Ski, votre droit à indemnisation est total. En effet, selon vos propos, il semblerait que ce soit votre compagnon qui ait commis une faute de conduite. A priori, l’assurance responsabilité civile de votre compagnon est en charge de l’indemnisation de votre préjudice.

L’indemnisation aura lieu après la consolidation et à la suite d’une expertise médicale. Celle-ci déterminera les préjudices indemnisables, les dépenses de santé actuelles, le pretium doloris, l’AIPP, les pertes de gains professionnels actuels si vous en avez. De même s’il y a une incidence professionnelle, un préjudice d’agrément etc.

Je vous conseille de vous rapprocher d’un avocat compétent qui saura vous guider tout au long de la procédure.

Remarques de l'Association concernant l'indemnisation d'un accident de Jet Ski

La pratique du Jet Ski et une activité accidentogène. Pour le nombre de pratiquant, le nombre d'accident est en hausse. En 2023, sur une partie de la façade atlantique, il y a eu 55 opérations de sauvetages pour un accident de Jet Ski contre 34 l'année précédente.
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'en l'absence d'un tiers responsable, seule la Garantie accident de la vie GAV permet l'indemnisation des séquelles. 
Lors de la souscription du contrat GAV, il est recommandé de prendre connaissance des conditions générales et particulières afin de connaitre les modalités d'indemnisation.