Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00
Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée
L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.
Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo
Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF
NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence
Questions concernant l’indemnisation du préjudice esthétique permanent
Essentiel à retenir sur l'indemnisation du préjudice esthétique permanent
1. Définition du préjudice esthétique permanent.
Il s'agit des atteintes durables à l'apparence physique d'une personne suite à un accident corporel, constatées après la consolidation des blessures.
2.Échelle de cotation de 1 à 7.
Le préjudice esthétique permanent est évalué sur une échelle de 1 (minime) à 7 (très important) en fonction de la gravité de l'atteinte physique.
3.Critères d'évaluation.
Les critères incluent la visibilité des séquelles, leur localisation, leur taille, leur forme et leur impact sur l'apparence globale de la personne.
4.Impact social et psychologique.
Lors de l'évaluation, le médecin expert tient compte de l'impact du préjudice sur l'image de soi, les interactions sociales et le bien-être psychologique de la victime.
5.Offre d'indemnisation.
L'indemnisation est calculée en fonction du taux retenu sur 7. Plus le taux est élevé, plus le montant de l'indemnisation du préjudice esthétique permanent sera important. Comme nous le disons sur une autre page de ce site au sujet du préjudice esthétique temporaire, nul besoin de contester la cotation du médecin expert. En effet, celui-ci établit sa mesure en fonction de critères objectives. En revanche, négocier l'offre d'indemnisation pour ce poste est tout à fait possible et même souhaitable.
Question 1