Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00
Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée
L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.
Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo
Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF
NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence
Exemple de questions concernant l’indemnisation du préjudice corporel de la victime directe
Essentiel à retenir sur l'indemnisation du préjudice corporel de la victime directe
1. Victime directe.
L'indemnisation du préjudice corporel pour la victime directe (celle qui a subi directement l'accident) couvre les dommages physiques, psychologiques et économiques. Cela inclut les frais médicaux, la perte de revenus, et les souffrances endurées. Et potentiellement l'ensemble du préjudice corporel en cas d'indemnisation en droit commun.
2.Victime indirecte.
La victime indirecte (les proches ayants droit de la victime directe) peut également être indemnisée. Cette indemnisation concerne principalement le préjudice moral ou d'affection et les pertes économiques découlant de la situation de la victime directe, comme la perte de soutien financier.
3.Evaluation des dommages.
Pour la victime directe, les dommages sont évalués par lors d'une expertise médicale par un médecin expert. Il détermine l'étendue des séquelles, les besoins en soins futurs, et les impacts sur la vie quotidienne et professionnelle.
4.Procédure d'indemnisation.
La victime directe doit généralement entamer une procédure auprès de l'assurance du responsable de l'accident. Cette procédure implique souvent des négociations ou des recours judiciaires pour obtenir une indemnisation adéquate.
5.Différences clés.
La principale différence entre les deux types de victimes réside dans la nature du préjudice. La victime directe subit des dommages corporels et matériels, tandis que la victime indirecte souffre principalement de préjudices d'affection et économiques, en lien avec les conséquences de l'accident sur la victime directe.
Contenu page