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L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.
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Questions concernant les usagers vulnérables, définition
Essentiel à retenir sur les usagers vulnérables, définition
1.Usagers vulnérables définition :
Selon le Code de la route, la définition des usagers vulnérables incluent les piétons, les cyclistes et, dans une moindre mesure, les utilisateurs d'engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), comme les trottinettes électriques. Ils sont considérés comme plus exposés aux dangers sur la route.
2.Protection renforcée :
Ces usagers bénéficient d'une protection juridique renforcée, en raison de leur fragilité physique face aux véhicules motorisés. Les conducteurs de véhicules sont tenus à une vigilance accrue envers eux.
3.Loi Badinter (1985) :
La loi Badinter instaure un régime d'indemnisation favorable aux victimes d'accidents de la route, en particulier pour les usagers vulnérables. Elle garantit une indemnisation quasi automatique des dommages corporels pour les piétons et cyclistes, sauf en cas de faute inexcusable ( ce qui est très rare).
4.Indemnisation des usagers vulnérables :
Les piétons et cyclistes sont indemnisés intégralement de leurs préjudices corporels, sauf s'ils ont commis une faute inexcusable (comme se jeter volontairement sous un véhicule). Pour les utilisateurs d'EDPM, l'indemnisation peut être réduite en fonction de leur comportement et d'une faute de leur part, excluant tout droit à indemnisation.
5.Responsabilité des conducteurs :
Dans le cadre de la loi Badinter, les conducteurs de véhicules terrestre à moteur sont responsables des dommages causés aux usagers vulnérables, même si ces derniers ont contribué à l'accident, sauf cas exceptionnels. Cela incite à une conduite plus prudente et respectueuse envers ces usagers.
Question 1 En tant que piéton, suis-je dans la définition d’un usager vulnérable ?
J’ai été renversé sur un passage piéton. J’ai été hospitalisé plusieurs jours, puis transféré en maison de convalescence jusqu’à début mars. En raison de mon état, je n’ai pu porter plainte que récemment. Les forces de l’ordre m’avaient d’ailleurs contacté durant ma convalescence, m’indiquant de les rappeler dès ma sortie. Je commence bientôt une rééducation intensive en centre de jour. Je suis perdu sur les démarches à suivre. Pourriez-vous m’indiquer les étapes dans l’ordre à suivre ? Et puis-je bénéfier en tant que piéton de la protection en tant qu’usager vulnérable ?
Réponse d’un avocat :
En effet, en tant que piéton renversé par une voiture, vous êtes bien un usager vulnéréble. Cela signifie que vous bénéficiez de la réparation intégrale du préjudice prévue par la loi Badinter. Personne ne pourra vous opposer une faute empêhcant l’indemnisation de votre préjudice.
Ainsi, il n’y avait aucune obligation de porter plainte pour bénéficier de l’indemnisation intégrale. Celle-ci en effet est automatique. Il faudra donc adresser le certificat médical initial à l’assurance adverse. Celui-ci devra attester de vos blessures et de l’impact de l’accident sur votre vie quotidienne. Ce document vous sera indispensable pour toute procédure d’indemnisation.
Après cela, un médecin expert d’assurance procèdera à l’évaluation de vos préjudices corporels. Puis l’assurance formulera une offre d’indemnisation après la consolidation.
Enfin, si vous le pouvez, consultez un avocat en dommages corporels. Il pourra vous guider dans les démarches de demande d’indemnisation auprès de l’assureur du responsable. Il vous aidera également à établir un dossier solide pour obtenir la réparation la plus juste.
Remarques de l'Association concernant les usagers vulnérables, définition
La définition des usagers vulnérables englobe les piétons, cyclistes, passagers parce qu'ils encourent des blessures graves dues à l'absence d'une carrosserie pour les protéger. Cela concerne également les personnes se déplaçant en trottinettes, rollers, également les fauteuils roulants. L'OMS précise que dans le monde, la moitié des décès sur la route sont des usagers vulnérables. Ceci est d'autant plus vrai dans les zones à faibles revenus à cause du manque de séparation entre usagers vulnérables et usagers motorisés.