Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00
Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée
L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.
Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo
Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF
NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence
Questions concernant le sapiteur psychiatre
Essentiel à retenir sur le sapiteur psychiatre
1.Évaluation du traumatisme psychique :
Le sapiteur psychiatre est chargé par le médecin expert d'assurances d'évaluer les séquelles psychologiques, notamment le stress post-traumatique (SPT), résultant d'un accident corporel (souvent un accident de la route). Il identifie les symptômes tels que l'anxiété, les cauchemars, ou les troubles de la concentration.
2.Quantification du préjudice :
En tant qu'expert, le psychiatre détermine la gravité du traumatisme et ses répercussions sur la vie quotidienne, professionnelle et sociale de la victime, afin de chiffrer le préjudice psychique.
3.Lien entre l'accident et le traumatisme :
Le sapiteur psychiatre doit établir un lien direct entre l'accident et le trouble de stress post traumatique, en vérifiant que le traumatisme découle effectivement de l'accident et non d'une condition préexistante.
4.Rédaction d’un rapport d’expertise :
A la demande du médecin expert d'assurances, il rédige un rapport d'expertise médicale détaillant ses conclusions sur l'état psychologique de la victime, incluant des recommandations sur les traitements futurs et la durée probable des troubles. Il établit aussi un taux d'AIPP pour le trouble investigué.
5.Avis sapiteur et consolidation :
L'intervention du sapiteur psychiatre est utile au moment de la consolidation du dommage subi par la victime. Lorsque celle-ci présente des troubles tels qu'ils nécessitent l'investigation d'un spécialiste du psychisme. Les conclusions de son diagnostic seront annexées au rapport d'expertise final et communiquées aux parties.
Question 1
blablabla
Remarques de l'Association concernant le sapiteur psychiatre
Voir sur le site principal AIVF modèle de page