Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00
Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée
L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.
Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo
Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF
NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence
Questions concernant l’erreur chirurgicale
Essentiel à retenir sur l'erreur chirurgicale
1.Erreur chirurgicale :
Une erreur chirurgicale se produit lorsqu'un acte chirurgical est mal exécuté, causant des dommages inattendus au patient. Cela peut inclure une incision incorrecte, l'oubli d'un instrument dans le corps (compresse par exemple), ou une mauvaise interprétation des résultats médicaux.
2.Exemples d'erreurs :
Les erreurs chirurgicales peuvent inclure l'opération sur le mauvais site du corps, une anesthésie mal dosée, ou la négligence de signaux d'alerte pendant l'opération. Ces erreurs peuvent entraîner des complications graves, voire le décès.
3.Erreur ou aléa thérapeutique :
L'erreur thérapeutique est due à une faute médicale, tandis que l'aléa thérapeutique désigne un risque imprévisible lié au traitement, sans faute du praticien. Les aléas sont des événements indésirables qui peuvent survenir malgré un soin approprié.
4.Indemnisation du préjudice :
Les victimes d'une erreur chirurgicale peuvent demander une indemnisation pour les préjudices subis. Cette indemnisation peut couvrir les frais médicaux, la perte de revenus, et les souffrances morales. Les démarches peuvent se faire par voie judiciaire ou amiable.
5.Loi Kouchner (2002) :
La loi Kouchner a renforcé les droits des patients en matière de responsabilité médicale. Elle instaure une indemnisation automatique en cas d'aléa thérapeutique grave et met en place la Commission de Conciliation et d'Indemnisation (CCI) pour faciliter les démarches des victimes
Question 1
blablabla
Remarques de l'Association concernant l'erreur chirurgicale