Accident de vélo mortel

Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00


Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée

L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.

Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo

Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF

NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence

Cliquez sur la photo

Questions concernant l’accident de vélo mortel

Essentiel à retenir sur l'accident de vélo mortel

1.Définition des ayants droit :
L'accident de vélo mortel ouvre un droit à indemnisation aux ayants droit. Les ayants droit sont les membres de la famille ou les proches du défunt qui peuvent prétendre à une réparation de leur préjudice après un accident mortel, tels que le conjoint, les enfants, les parents, grands-parents, petits-enfants.

2.Responsabilité de l'accident :
L'indemnisation des ayants droit est automatique dès lors qu'un véhicule terrestre à moteur est impliqué. En effet, la loi Badinter offre une protection particulières des usagers vulnérables, tels le piéton, le cycliste, le passager. Aucune faute de nature à remettre en question un droit à indemnisation ne peut être reprochée à la victime d'un accident de vélo mortel.

3.Assurances concernées :
En cas d'accident de vélo mortel, l'indemnisation est à la charge de l'assurance du conducteur du véhicule à moteur en faute (voiture, scooter, moto, trottinette électrique) ou, si l'accident de vélo se produit seul ou contre un autre vélo sans responsablité d'un tiers, par une assurance personnelle (Garantie accident de la vie GAV).

4.Types d'indemnisation :
Les ayants droit peuvent prétendre à plusieurs types d'indemnisation, incluant les frais d'obsèques et funéraires, le préjudice moral et, dans certains cas, le préjudice économique subi par les proches.

5.Procédures en indemnisation :
En cas d'offre d'indemnisation insuffisante, les ayants droit peuvent engager une procédure judiciaire pour obtenir une compensation juste, en corrélation avec le préjudice en lien avec l'accident de vélo mortel0

Question 1 Accident de vélo mortel de mon père

Mon père a été victime d’un accident de vélo mortel, renversé par un automobiliste alcoolisé qui a pris la fuite après l’accident. Cet automobiliste, déjà récidiviste, a été arrêté et est actuellement en prison. Nous souhaitons nous constituer partie civile pour le procès. Nous aimerions savoir si un préjudice économique peut être reconnu pour une SCI dont mon père était gérant, ainsi que pour la tutelle d’une de ses sœurs. Nous cherchons également un avocat spécialisé dans accidents de la route, idéalement dans la région parisienne ou à Orléans.

Réponse d’avocat :
Vous avez bien fait de vous constituer partie civile pour défendre vos intérêts et ceux de votre famille. Cela dit, ce n’était pas nécessaire pour obtenir réparation de votre préjudice. En effet, votre père étant cycliste en face d’une voiture, il est un usager vulnérable au regard de la loi Badinter et à ce titre, aucune faute ne peut lui être reprochée. Ainsi, l’indemnisation des ayants droit est quasi automatique (sauf cas exceptionnels).

En plus du préjudice moral et d’affection, il est possible de faire valoir un préjudice économique. La SCI, dont votre père était gérant, peut en effet prétendre à une indemnisation si vous démontrez l’impact économique direct de son décès sur la société. Il en est de même pour la tutelle de sa sœur, si ce décès a eu des conséquences financières concrètes. Concernant un avocat, il est important d’en choisir un qui soit familiarisé avec la prise en charge des victimes d’accident de la route. Il n’est pas indispensable qu’il soit dans votre département, l’essentiel se négociera par le biais d’une procédure écrite.

Question 2 Accident de vélo mortel de mon fils percuté par un camion

Mon fils a été percuté par un poids lourd alors qu’il circulait à vélo sur une voie verte. Il était un cycliste expérimenté et je doute qu’il ait traversé une petite départementale sans précaution. L’enquête est en cours et il n’y a pas de témoins, à part le conducteur. Je m’inquiète de la rigueur avec laquelle cette enquête est menée. De plus, je souhaite que le traumatisme de ses frères et sœur soit pris en compte : pour sa sœur qui a perdu son meilleur ami, pour son frère aîné avec qui il partageait un lien fort, et pour son autre frère autiste, dont il était le plus proche et qui comptait sur lui pour l’avenir. Pouvez-vous m’aider à m’assurer que justice soit rendue, et que tous les préjudices subis par la famille soient reconnus ?

Réponse d’avocat :
Votre démarche est légitime. Il est essentiel que l’enquête soit conduite avec sérieux, et vous avez le droit de suivre son avancement. En tant que partie civile, vous pouvez demander à accéder au dossier et, si nécessaire, solliciter une expertise complémentaire pour comprendre les circonstances exactes de l’accident. En parallèle, le traumatisme subi par la famille doit être pleinement pris en compte. Vous pouvez faire valoir des préjudices moraux distincts pour chaque membre de la fratrie, en fonction de leur relation avec votre fils. Les tribunaux prennent en considération l’impact émotionnel sur les proches et l’avenir familial, notamment dans le cas de votre fils autiste. Nous vous conseillons l’assistance d’un avocat de victimes qui puissent vous épauler et vous accompagner tout au longe de la procédure en indemnisation de votre préjudice.

Remarques de l'Association concernant l'accident de vélo mortel 

En 2023, il y a eu 226 accidents de vélo mortels. Depuis la crise du COVID de plus en plus de déplacements s'effectuent en vélo. Il est ici important de rappeler que la plupart des décès sont consécutifs à un accident mettant en cause un véhicule terrestre à moteur. Il existe des dispositifs de protection indispensables à la pratique du vélo et notamment le casque susceptible en cas de choc, de réduire les conséquences d'un traumatisme crânien souvent à l'origine des décès.

Voir sur le site principal AIVF Accident de vélo