Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00
Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée
L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.
Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo
Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF
NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence
Questions concernant la victime cérébrolésée
Essentiel à retenir sur la victime cérébrolésée
1.Définition du traumatisme crânien :
La victime cérébrolésée suite à un accident corporel peut obtenir réparation de son préjudice selon les circonstances. Un traumatisme crânien est une atteinte au cerveau provoquée par un choc direct à la tête. Il peut entraîner des lésions cérébrales, avec des séquelles variables selon la gravité du traumatisme.
2.Symptômes présents chez une victime cérébrolésée :
Les symptômes incluent perte de conscience, troubles cognitifs (mémoire, concentration), altérations du comportement, déficits moteurs et sensoriels, et parfois crises d'épilepsie ou coma. Ces symptômes peuvent évoluer en un grand handicap.
3.Grand handicap :
Lorsqu'une lésion cérébrale entraîne une incapacité permanente éléveée (ou taux d'AIPP), on parle de grand handicap. Cela inclut la perte d'autonomie, la nécessité d'une assistance permanente (tierce personne viagère) et une altération durable de la qualité de vie.
4.Indemnisation de la victime cérébrolésée :
La victime peut recevoir une indemnisation pour couvrir les préjudices physiques, psychologiques et matériels subis. Cela comprend selon les cas, les frais médicaux, l'assistance à domicile, la perte de revenus, les frais de logement adapté, frais de véhicule adapté etc.
5.Calcul de l'indemnisation :
Le montant de l'indemnisation dépend du cadre d'indemnisation du préjudice, accident de la route ou accident de la vie, indemnisation contractuelle ou droit commun. Le montant dépend également de la gravité des séquelles, du degré d'incapacité, et des besoins spécifiques de la victime. L'évaluation se base sur une expertise médicale et inclut les coûts à vie liés au handicap moteur.
Question 1
blablabla
Remarques de l'Association concernant la victime cérébrolésée