Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00
Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée
L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.
Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo
Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF
NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence
Questions concernant l’indemnisation du coup du lapin
Essentiel à retenir sur l'indemnisation du coup du lapin
1.Responsabilité : L’indemnisation du coup du lapin ou entorse cervicale est de droit pour la victime non responsable. Si le coup du lapin résulte d'une collision avec un autre véhicule, la victime peut demander réparation à l’assureur de l’autre conducteur.
2.Loi Badinter : En vertu de cette loi, la victime obtient une indemnisation rapide pour les dommages corporels sans passer par une voie judiciaire. C'est une réparation intégrale du préjudice.
3.Évaluation médicale : La victime doit passer une expertise médicale pour évaluer la gravité du coup du lapin et ses répercussions (douleurs, perte de mobilité, séquelles). L’expertise est indispensable pour estimer le montant des dommages et intérêts.
4.Montant de l'indemnisation : Le montant d'indemnisation du coup du lapin varie selon les séquelles. dans le cas de la réparation intégrale, l'indemnisation doit couvrir l'ensemble des postes de préjudice.
5.Assistance d'un avocat : Bien que non obligatoire, il est préférable de se faire assister par un avocat compétent en dommage corporel pour optimiser l’indemnisation et négocier l'offre d'indemnisation avec l’assureur.
Question 1 Accident de la route et indemnisation du coup du lapin
Lors d’un accident de voiture avec choc arrière, j’ai eu un coup du lapin. Port de minerves cervicales pour mon mari et moi. On doit prendre des médicaments contre la douleur, passer une série d’examens médicaux et un contrôle d’ici une dizaine de jours. Je suis infirmière, porte des personnes lourdes, mon travail est pénible. Quelles sont les démarches concernant l’assurance pour l’indemnisation du coup du lapin ?
Lors d’un accident de voiture avec choc arrière, j’ai eu un coup du lapin. Port de minerves cervicales pour mon mari et moi. On doit prendre des médicaments contre la douleur, passer une série d’examens médicaux et un contrôle d’ici une dizaine de jours. Je suis infirmière, porte des personnes lourdes, mon travail est pénible. Quelles sont les démarches concernant l’assurance pour l’indemnisation du coup du lapin ?
Réponse de l’avocat :
Déclarez l’accident à votre assurance dans les cinq jours. Mentionnez les blessures et les conséquences sur votre vie professionnelle.
L’assurance demandera une expertise médicale. Celle-ci est nécessaire pour évaluer l’impact de vos blessures. Vous pouvez solliciter la présence d’un médecin conseil de victimes. Une fois la consolidation et la réalisation de l’expertise médicale, l’assureur formulera une offre d’indemnisation.
Le principe étant la réparation intégrale du préjudice, tous les postes de préjudice bénéficient d’une indemnisation. Ainsi en est-il du préjudice permanent ou AIPP. Mais également souffrances endurées, préjudice d’agrément, pertes de gains professionnels PGPA et PGPF s’il y a lieu, incidence professionnelle etc. Autant de postes présents dans la Nomenclature Dintilhac.
Remarques de l'Association concernant l'indemnisation du coup du lapin
L'indemnisation du coup du lapin qoufre souvent d'une sous-évaluation. En effet, les séquelles du coup du lapin sont "invisibles' et sous-estimées par le médecin expert d'asssurance. Aussi, pour mettre toutes les chances de son côté afin d'obtenir une réparation juste, il est préférable de demander conseil à un avocat familiarisé dans les accidents de la route.
Voir montant indemnisation coup du lapin sur le site principal AIVF