Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00
Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée
L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.
Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo
Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF
NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence
Questions concernant la tierce personne permanente
Essentiel à retenir sur la tierce personne permanente
1.Définition de la tierce personne permanente :
La tierce personne permanente est l'aide humaine après la consolidation de l'état de santé de la victime. Si des séquelles permanentes empêchent d'accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne, une assistance viagère (tierce personne permanente) peut être nécessaire.
2.Évaluation des besoins post-consolidation :
Un médecin expert évalue les besoins permanents en assistance, définissant le nombre d'heures quotidiennes d'aide nécessaire à la victime pour le reste de sa vie. Le besoin en tierce personne permanente signifie que le préjudice est important, que la personne est en situation de handicap moteur.
3.Calcul de l'indemnisation :
L'indemnisation est calculée en fonction du coût horaire d'une aide à domicile sur la durée de vie restante de la victime. Cette somme est désormais le plus souvent versée sous forme de capital.
4.Préparation de l'expertise médicale après consolidation :
Une attention particulière doit être portée à l'expertise médicale de consolidation. En effet, contrairement à la tierce personne temporaire qui couvre la période allant de l'accident à la consolidation, le poste de tierce personne viagère doit anticiper le futur. Il convient d'être vigilant lors de l'estimation qu'en fera le médecin expert de l'assurance.
5.Responsabilité de l'assureur :
L'assureur de la partie responsable de l'accident est tenu de verser l'indemnisation à la victime. Il est prudent de se faire assister d'un avocat en dommage corporel qui saura s'allier les compétences d'un médecin expert indépendant pour le calcul des heures de tierce personne permanente.
Question 1
blablabla
Remarques de l'Association concernant la tierce personne permanente