Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00
Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée
L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.
Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo
Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF
NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence
Questions concernant les préjudices des victimes indirectes
Essentiel à retenir sur les préjudices des victimes indirectes
1. Préjudice moral.
Les victimes indirectes peuvent recevoir une indemnisation pour le préjudice moral ou préjudice d'affection subi suite au décès accidentl ou aux séquelles graves d'un proche. Cela couvre la douleur et la souffrance émotionnelle causées par la perte ou l'altération de la relation avec la victime directe en cas de survie du proche.
2.Préjudice économique.
Si le proche décédé ou gravement blessé était un soutien financier, les victimes indirectes peuvent être indemnisées pour la perte de revenus. Cela inclut la compensation pour la perte de salaires, pensions, ou autres contributions financières que la victime directe fournissait.
3.Frais d'obsèques et soins.
En cas de décès, les frais d'obsèques peuvent être pris en charge. Si la victime survit avec des séquelles graves, les coûts des soins nécessaires, comme les aides à domicile ou les aménagements du logement, peuvent être indemnisés.
4.Perte de soutien et d'assistance.
L'indemnisation peut inclure la compensation pour la perte de soutien domestique, affectif et éducatif que la victime directe apportait. Cela est particulièrement pertinent pour les enfants mineurs ou les personnes dépendantes.
5.Procédure et calculs.
Les victimes indirectes ou ayants droit doivent généralement prouver l'impact financier du décès ou des séquelles graves sur leur vie. En cas de décès, les victimes indirectes doivent démontrer l'existence d'un lien familial avec la victime directe. Le cadre d'indemnisation de ces prjudices se rapporte directement àce qui figure dans la Nomenclature Dintilhac..