Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00
Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée
L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.
Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo
Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF
NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence
Questions concernant une scoliose suite à un accident de voiture
Essentiel à retenir sur une scoliose suite à un accident de voiture
1.Scoliose après accident de voiture :
Une scoliose après un accident de voiture est relativement fréquente. Souvent à l'origine, il s'agit d'un choc arrière qui peut générer un coup du lapin. Elle peut survenir ou s'aggraver à la suite d'un traumatisme vertébral causé par un accident de voiture. Les impacts sur la colonne vertébrale peuvent entraîner des déformations.
2.Séquelles après consolidation :
Après la consolidation de la scoliose, la victime peut souffrir de douleurs chroniques, de limitations de mouvement, de fatigue musculaire et d'une altération de la posture, affectant ainsi la qualité de vie.
3.Indemnisation des séquelles :
L'indemnisation couvre les préjudices corporels, dont le déficit fonctionnel permanent DFP ou AIPP (invalidité), les souffrances endurées, ainsi que les conséquences économiques (perte de revenus, frais médicaux futurs).
4.Indemnisation de la victime directe :
La victime directe, conductrice de l'accident a droit à une indemnisation intégrale de ses préjudices, sauf en présence d'une faute de nature à exclure son droit à indemnisation. Auquel cas, seule une Garantie corporelle du conducteur peut couvrir son dommage. Une victime passager percevra quant à elle, la réparation intégrale de son préjudice sans conditions.
5.Loi Badinter :
La loi Badinter de 1985 facilite l'indemnisation des victimes d'accidents de la route. Elle impose aux assureurs d'indemniser rapidement les victimes, et imposse des délais d'indemnisation pour le versement des premières provisions.
Question 1 Scoliose après un accident de voiture en tant que piéton
J’ai été percutée par une voiture. Je suis toujours en soin pour des séquelles d’un traumatisme crânien. Après une radio, on a détecté un tassement lombaire et une scoliose. J’ai des douleurs au dos, alors qu’avant l’accident, je n’en avais pas. Depuis l’accident, je ne peux plus faire de sport comme avant. Mon dos est « en vrac » et j’ai un décalage de 5 mm du plancher pelvien. J’ai aussi eu une entorse cervicale et une entorse à la cheville droite. Même si les douleurs sont apparues six mois après, une partie de ces douleurs peut-elle être imputable à l’accident ?
Réponse de l’avocat :
Oui, une partie de vos douleurs actuelles peut être en lien avec l’accident. Le choc a pu provoquer une scoliose et des problèmes au niveau de la colonne vertébrale. Le tassement lombaire et l’entorse cervicale sont des traumatismes directement liés à l’accident. Il est fréquent que certaines douleurs apparaissent avec du retard. Une expertise médicale indépendante permettra de déterminer dans quelle mesure l’accident est responsable de vos douleurs actuelles. Vous pourrez obtenir une indemnisation pour les préjudices corporels dont l’accident de voiture est responsable. En cas de séquelles, h’ésitez pas à prendre conseil auprès d’un avocat compétent.
Remarques de l'Association concernant une scoliose suite à un accident de voiture
La scoliose suite à un accident de voiture est une séquelle fréquente souvent en association avec un traumatisme cervicale. Tout comme le coup du lapin ou l'entorse cervicale, il semble que les séquelles puissent se manifester tardivement. Ainsi, nous conseillons de ne pas précipiter la date de consolidation afin que les symptômes de la scoliose puissent s'exprimer. Une consolidation précoce pourrait masquer la survenue de séquelles tardives.