Séquelles d’un traumatisme crânien

Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00


Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée

L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.

Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo

Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF

NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence

Cliquez sur la photo

Questions concernant les séquelles d’un traumatisme crânien

Essentiel à retenir sur les séquelles d'un traumatisme crânien 

1. Séquelles d'un traumatisme crânien et accidents :
Les séquelles du traumatisme crânien résultent d'un choc violent à la tête. La plupart du temps consécutif à un accident, accident de la route, accident de vélo, moto, scooter, piéton. Ou accident de la vie, chute dans les escaliers, accident de cheval, Jet Ski, parapente, ski etc.

2.Séquelles Cognitives et Physiques :
Un traumatisme crânien peut entraîner des séquelles cognitives (troubles de la mémoire, de l'attention) et physiques (paralysie, perte d'équilibre), ainsi que des troubles émotionnels. en réalité, il existe toute unen palette de symptômes en fonction des lésions et des zones cérébrales impactées.
Les victimes peuvent souffrir de dépression, d'un stress post-traumatique, d'anxiété et de changements de personnalité, affectant leur qualité de vie et leurs relations. Fréquemment leur entourage évoque de l'irritabilité.

3.Récupération et Réadaptation :
La récupération peut être longue et nécessiter des soins médicaux, une rééducation et un accompagnement psychologique pour aider la victime à retrouver un maximum d'autonomie.

4.Indemnisation des victimes :
Les séquelles d'un traumatisme crânien sont majoritairement le fait d'un accident de la route ou d'un accident de la vie. en fonction du type d'accident et des circonstances de l'accident, les victimes de traumatisme crânien peuvent demander une indemnisation pour les dommages subis. S'il s'agit d'un accident de la route loi Badinter, le principe pour une victime est la réparation intégrale du préjudice. Dans l'hypothèse où il s'agit d'un accident de la vie sans tiers responsable, seule une Garantie accident de la vie GAV permettra l'indemnisation des séquelles du traumatisme crânien.

5.Procédure d'indemnisation du traumatisme crânien :
L'indemnisation passe par une procédure souvent complexe, nécessitant des expertises médicales pour évaluer l'ampleur des séquelles et les besoins de la victime à long terme. Un avocat et un médecin expert indépendant sont absolument indispensables aux côté de la victime. Car hélas, fréquemment, le traumatisme crânien peut entrainer en plus d'un déficit cognitif, un handicap moteur nécessitant des dispositifs et aménagements spécifiques.

Question 1 les séquelles d’un traumatisme crânien

blablablablabla

Remarques de l'Association concernant les séquelles d'un traumatisme crânien