Indemnisation d’une compression médullaire

Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00


Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée

L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.

Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo

Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF

NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence

Cliquez sur la photo

Questions concernant l’indemnisation d’une compression médullaire

Essentiel à retenir sur l'indemnisation d'une compression médullaire

1.Types d'accidents :
Les compressions médullaires peuvent faire l'objet d'une indemnisation en ffonction des circonstances de l'accident. Elles résultent de divers types d'accidents, tels que les accidents de la route, les chutes, les accidents de sport ou des accidents médicaux (faute médicale ou aléa thérapeutique).

2.Types de lésions :
La compression médullaire entraîne des lésions neurologiques variées. Cela peut inclure des douleurs chroniques, des pertes de sensibilité, des troubles moteurs, ou même une paralysie partielle ou totale, selon le niveau de la lésion. Dasn les situations les plus graves, elles peuvent entrainer une paraplégie, une tétraplégie, un handicap moteur lourd.

3.Séquelles :
Les séquelles peuvent être à long terme, affectant la qualité de vie de la victime. Elles peuvent nécessiter des soins médicaux constants, de la rééducation, ou des adaptations de logement. Les conséquences psychologiques, telles que la dépression, stress post-traumatique peuvent également être significatives.

4.Prise en charge médicale :
L'indemnisation couvre généralement les frais médicaux, les frais de rééducation, les aides techniques (fauteuils roulants, prothèses, etc.), ainsi que les traitements psychologiques. Une expertise médicale sera requise pour évaluer l'impact des lésions et permettre li'indemnisaiton de la compression médullaire.

5.Indemnisation pour grand handicap :
Si la compression médullaire entraîne un grand handicap, la victime doit bénéficier d'une indemnisation qui tiennent compte du rententissment sur les conditions de vie, personnelles, professionnelles et l'impact su rl'entourage proche, les aidants, tierces personnes. Cela inclut la perte de revenus, incidence professionnelle, des aides pour l'aménagement du domicile, du véhicule, tierce personne permanente et d'autres compensations pour les limitations dans la vie quotidienne

Question 1 Compression médullaire suite à une erreur de diagnostic

Je me présente aux urgences avec une douleur au dos et des fourmis dans les jambes. On me diagnostique une dorsalgie. Le lendemain, je me réveille sans sensation dans mes jambes. Les pompiers m’évacuent vers l’hôpital. On détecte une compression médullaire due à un abcès. On m’opère le jour même. Aujourd’hui, je suis paraplégique. Je suspecte une erreur de diganostic. Puis-je intenter une démarche ?

Réponse d’un avocat :

En effet, en cas de suspicion d’erreur de diagnostic, vous pouvez intenter une démarche. Votre situation soulève des questions de responsabilité médicale. Vous devez cependant prouver que la compression médullaire résulte d’une négligence médicale ou d’un manquement dans la prise en charge initiale.

Dans un premier temps, rassemblez tous les documents médicaux. Au besoin, demandez votre dossier médical à l’hôpital. Ils seront nécessaires pour entreprendre la procédure. Par ailleurs, un avocat erreur médicale pourra vous conseiller et vous accompagner dans cette procédure. Il parait jouable de saisir la CCI-CRCI d’une demande d’indemnisation, puisqu’il semblerait que vous remplissez les critères d’acceptation du dossier.

Remarques de l'Association concernant l'indemnisation d'une compression médullaire

La compression médullaire ouvre le droit à indemnisaiton du préjudice selon les circonstances. Fréquente suite à un accident traumatique 'accident de la route, de la vie), elle existe également dans les cas de fautes médicales (retard de diagnostic, geste fautif etc...). Compte tenu de la sévérité des séquelles générés par une compression médullaire (risque de grand handicap), il est préférable de prendre le contact rapide d'un avocat compétent en réparation du dommage corporel.

Voir sur le site principal AIVF Cellule Grand handicap