Quadriplégie, tétraplégie

Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00


Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée

L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.

Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo

Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF

NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence

Cliquez sur la photo

Questions concernant la quadriplégie, tétraplégie

Essentiel à retenir sur la quadriplégie, tétraplégie

1.Définition :
La quadriplégie ou tétraplégie est une paralysie des quatre membres (bras et jambes), souvent causée par une lésion de la moelle épinière au niveau cervical.

2.Causes :
Les accidents de la route et les accidents de la vie (chutes, blessures sportives, etc.) sont des causes fréquentes de quadriplégie, résultant de traumatismes graves à la colonne vertébrale.

3.Conséquences physiques :
La personne perd la capacité de bouger volontairement ses bras et ses jambes. Selon la gravité, elle peut aussi perdre certaines fonctions corporelles essentielles, comme la respiration, nécessitant parfois une assistance mécanique.

4.Impact psychologique :
La quadriplégie peut entraîner des défis émotionnels et psychologiques, notamment la dépression, l'anxiété, un stress post-traumatique et des difficultés d'adaptation à la nouvelle réalité de vie.

5.Prise en charge et indemnisation :
La rééducation, les thérapies physiques, et le soutien psychologique sont essentiels pour aider les personnes atteintes à retrouver une certaine autonomie et améliorer leur qualité de vie. L'adaptation du domicile et l'assistance en tierce personne sont indispensables. L'indemnisation est possible selon les circonstances de l'accident. L'accompagnement relève du grand handicap et nécessite l'intervention de professionnels aguerris. Avocat, médecin conseil, ergothérapeute etc...

Question 1

blablabla

Remarques de l'Association concernant la quadriplégie, tétraplégie