Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00
Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée
L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.
Questions concernant la quadriplégie, tétraplégie
Essentiel à retenir sur la quadriplégie, tétraplégie
1.Définition :
La quadriplégie ou tétraplégie est une paralysie des quatre membres (bras et jambes), souvent causée par une lésion médullaire au niveau cervical.
2.Causes :
Les accidents de la route et les accidents de la vie (chutes, blessures sportives, etc.) sont des causes fréquentes de quadriplégie, résultant de traumatismes graves à la colonne vertébrale.
3.Conséquences physiques :
La personne en situation de quadriplégie ou tétraplégie perd la capacité de bouger volontairement ses bras et ses jambes. Selon la gravité, elle peut aussi perdre certaines fonctions corporelles essentielles, comme la respiration, nécessitant parfois une assistance mécanique.
4.Impact psychologique :
La quadriplégie peut entraîner des défis émotionnels et psychologiques, notamment la dépression, l'anxiété, un stress post-traumatique et des difficultés d'adaptation à la nouvelle réalité de vie.
5.Prise en charge et indemnisation :
La rééducation, les thérapies physiques, et le soutien psychologique sont essentiels pour aider les personnes atteintes à retrouver une certaine autonomie et améliorer leur qualité de vie. L'adaptation du domicile et l'assistance en tierce personne sont indispensables. L'indemnisation est possible selon les circonstances de l'accident. L'accompagnement relève du grand handicap et nécessite l'intervention de professionnels aguerris. Avocat, médecin conseil, ergothérapeute etc...
Question 1 Prise en charge de la quadriplégie, tétraplégie et indemnisation du préjudice
Notre fils de 21 ans a été victime d’un accident de la circulation en tant que passager. Il a subi une grave lésion de la moelle épinière et est désormais tétraplégique. Nous ne savons pas comment gérer le dossier. La police nous a indiqué qu’il devait engager une procédure pénale ou civile. Nous avons besoin de conseils pour choisir la bonne démarche et d’un avocat pour l’accompagner dans l’indemnisation. Et notamment tous les conseils concernant la réparation financière dans les cas de quadriplégie ou tétraplégie.
Réponse d’un avocat.
Votre fils peut en effet obtenir réparation du préjudice puisqu’il était passager. En tant qu’usager vulnérable de la route, son droit à indemnisation est intéégral et automatique. Deux voies sont possibles :
- Procédure pénale. Si le responsable est l’auteur d’une infraction, vous pouvez déposer plainte contre lui. Porter plainte n’est pourtant pas obligatoire pour obtenir l’indemnisation. En effet, ce sera à l’assurance du conducteur en faute de prendre en charge la réparation du préjudice.
- Procédure civile. La procédure civile implique l’intervention de l’assureur du véhicule en cause. La loi Badinter facilite l’indemnisation des victimes d’accidents de la route.
Il est essentiel d’obtenir rapidement une expertise médicale et de constituer un dossier médical complet (certificats médicaux, rapport d’accident, témoignages). Un avocat en dommage corporel vous accompagnera dans les démarches pour garantir une indemnisation adaptée à la gravité du handicap. Et par exemple, son intervention permettra de débloquer des provisions suffirantes dans l’attente de la consolidation. Notamment pour prévoir les adaptations du domicile indispensables au handicap moteur, aux limitations de la motricité, ainsi que des heures de tierce personne.
Remarques de l'Association concernant la quadriplégie, tétraplégie
Les situations de quadriplégie et tétraplégie nécessitent des dispositifs spécifiques propres au grand handicap. Ainsi, outre les différents aménagement indispensables à prise en charge du handicap moteur, la victime doit se faire accompagner par des professionnels. Particulièrement pour obtenir toute l'aide utilse lors de la procédure en indemnisation du préjudice.