Décès suite à une erreur médicale

Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00


Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée

L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.

Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo

Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF

NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence

Cliquez sur la photo

Questions concernant un décès suite à une erreur médicale

Essentiel à retenir sur un décès suite à une erreur médicale

1.Erreur médicale et décès :
Lorsqu'un décès survient à la suite d'une erreur médicale, la responsabilité du professionnel de santé ou de l'établissement peut être engagée. Cette faute peut résulter d'une négligence, d'une erreur de diagnostic, ou d'un acte médical inapproprié.

2.Droit à Indemnisation des ayants droit :
Les proches du défunt, appelés ayants droit, peuvent demander une indemnisation pour le préjudice subi. Cela inclut à la fois le préjudice moral ou préjudice d'affection (douleur et souffrance) et le préjudice économique (perte de revenus, frais d'obsèques par exemple).

3.Loi Kouchner :
La loi du 4 mars 2002, dite "loi Kouchner", renforce les droits des patients et prévoit des mécanismes d'indemnisation en cas d'erreur médicale, notamment par l'intermédiaire de l'ONIAM (Office National d'Indemnisation des Accidents Médicaux).

4.Récupération du dossier médical :
Les ayants droit ont le droit d'accéder au dossier médical du défunt pour vérifier les circonstances du décès et prouver une éventuelle erreur médicale. Ils doivent en faire la demande auprès de l'établissement de santé.

5.Saisir la CCI :
En cas de litige ou pour obtenir une indemnisation, les ayants droit peuvent saisir la Commission de Conciliation et d'Indemnisation (CCI). La CCI évalue les dossiers et peut proposer une indemnisation à l'amiable.

Question 1 Décès de mon père suite à une erreur médicale

Mon père est décédé suite à une erreur médicale. En effet, je cherche des informations sur la procédure d’expertise médicale pour prouver une éventuelle négligence ou erreur médicale ayant entraîné le décès de mon père. J’ai tenté des médiations et des conciliations, mais rien n’a été formalisé par écrit. Comment obtenir une expertise pour clarifier cette situation ?

Réponse d’un avocat :

En tant qu’ayant droit, vous avez en effet la possibilité de connaître les circonstances du décès de votre père, s’il s’agit d’une erreur médicale et avoir des explications sur les circonstances. Tout d’abord, récupérez le dossier médical dans sa totalité. ensuite, vou spouvez saisir la CCI CRCI d’une demande d’indemnisation via le formulaire ONIAM. La procédure d’indemnisation CCI CRCI est gratuite et relativement simple dans un premier temps. Toutefois, la démarche peut se compliquer par la suite. En effet, la Commission CCI CRCI va désigner un médecin expert aux fins de procéder à l’analyse du dossier de votre père. Et dire si une faute médicale ou un aléa thérapeutique est à l’origine du décès. Et enfin, si ce décès accidentel ouvre droit à indemnisation des ayants droit.

Je vous recommande ainsi de consulter un avocat en dommage corporel pour vous accompagner. Il pourra formaliser votre demande et assurer le suivi juridique.

Remarques de l'Association concernant un décès suite à une erreur médicale

Un décès suite à une erreur médicale donne le droit aux victimes indirectes ou victimes par ricochet de solliciter une indemnisation autitre de leurs préjudices. La procédure d'indemnisation CCI CRCI semble la voie la plus simple. Toutefois, le choix d'une procédure judiciaire peut également être entreprise. Avant d'entamer toute démarche, il est préférable de demander l'avis d'un avocat de victimes compétent dans ce domaine.

Voir sur le site Commission CCI AIVF Décès suite faute médicale