Paralysie des membres inférieurs

Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00


Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée

L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.

Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo

Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF

NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence

Cliquez sur la photo

Questions concernant la paralysie des membres inférieurs

Essentiel à retenir sur la paralysie des membres inférieurs

1.Définition de la paralysie des membres inférieurs :
La paralysie des membres inférieurs est une perte partielle ou totale de la motricité des jambes, souvent due à des lésions de la moelle épinière. Elle peut survenir à la suite d'un accident de la route, d'un accident de la vie (chute, blessure sportive) ou d'un accident médical (erreur de diagnostic ou intervention chirurgicale ratée).

2.Accidents de la route :
Les traumatismes causés par des accidents de la route sont l'une des principales causes de paralysie des membres inférieurs. Une collision violente peut entraîner des lésions graves à la colonne vertébrale, causant des dommages irréversibles à la moelle épinière. L'accident de moto, de scooter sont à l'origine de la paralysie des membres inférieurs par des chocs sur la colonne vertébrale.

3.Accidents de la vie :
Les chutes, les accidents domestiques ou sportifs (cheval, ski, escalade, parapente...) peuvent aussi provoquer des lésions graves entraînant une paralysie ou paraplégie. La gravité de l'atteinte dépend de la hauteur de la chute ou de la force de l'impact.

4.Accidents médicaux :
Une erreur médicale lors d'une intervention chirurgicale, une négligence ou un diagnostic erroné peuvent être à l'origine d'une paralysie des membres inférieurs. Les victimes peuvent engager des poursuites pour faute médicale.

5.Indemnisation du préjudice :
Les victimes d'accidents ayant entraîné une paralysie des membres inférieurs peuvent demander une indemnisation. Celle-ci est fonction des circonstances de l'accident. Existence d'un tiers responsable ou pas. L'indemnisation couvre les préjudices corporels, les coûts liés aux soins médicaux, à l'adaptation du logement et à la perte de revenus selon le cadre d'indemnisation. Une expertise médicale est toujours requise pour évaluer l'étendue des dommages. Une prise en charge spécifique au grand handicap est souvent nécessaire.

Question 1

blablabla

Remarques de l'Association concernant la paralysie des membres inférieurs

Voir sur le site principal AIVF Paralysie des membres inférieurs