Délai d’indemnisation d’assurance d’un accident corporel

Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00


Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée

L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.

Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo

Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF

NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence

Cliquez sur la photo

Questions concernant le délai d’indemnisation d’assurance d’un accident corporel

Essentiel à retenir sur le délai d'indemnisation d'assurance d'un accident corporel

1.Droit commun :
L'indemnisation des victimes d'un accident corporel en droit commun suit une procédure longue, où la victime doit prouver la faute de l'auteur pour obtenir une réparation et dépend de l'évolution de l'état de santé de la victime. Quant au délai de prescription, il est de 5 ans en droit commun. Pour l'accident de la route, l'accident médical ce délai de prescription est prolongé, il est de 10 ans.

2.Accident de la route :
En cas d'accident de la route, la loi Badinter de 1985 impose un délai de 8 mois à l'assureur pour proposer une indemnisation après la réception de la demande complète de la victime. En l'absence de consolidation l'indemnisation prendra un caractère provisionnel. Si ce délai n'est pas respecté, des pénalités peuvent être appliquées.

3.Accident de la vie :
Les assurances "Garantie accidents de la vie" (GAV) indemnisent les accidents corporels de la vie quotidienne sans intervention d'un tiers. Le délai d'indemnisation varie selon les contrats, c'est le contrat qui fait la loi.

4.Erreur médicale, accident médical :
Pour une erreur médicale, la procédure d'indemnisation est souvent complexe et peut durer plusieurs années. Après une expertise médicale, une proposition d'indemnisation doit être faite par l'assureur ou l'Office National d'Indemnisation des Accidents Médicaux (ONIAM) dans un délai de 4 mois.

5.Facteurs communs :
Le respect des délais d'indemnisation dépend de la réactivité des victimes à fournir les documents nécessaires, de la gravité des blessures, et de la complexité des responsabilités et de la consolidation. Sans consolidation, aucune inddemnisation définitive n'est possible. Les retards peuvent entraîner des pénalités pour l'assureur.

Question 1

blablabla blabla blabla

Remarques de l'Association concernant le délai d'indemnisation d'assurance d'un accident corporel

Contenu page