Indemnisation accident d’escalade

Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00


Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée

L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.

Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo

Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF

NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence

Cliquez sur la photo

Questions concernant l’indemnisation d’un accident d’escalade

Essentiel à retenir sur l'indemnisation d'un accident d'escalade

1.Nombre d'accidents d'escalade en France :
L'indemnisation d'un accident d'escalade est possible suivant les circonstances. C'est un accident de sport qui compte environ 3 000 à 4 000 victimes recensés chaque année en France. La majorité étant de faible gravité, mais certains entraînent des blessures graves ou mortelles. Traumatisme crânien, paraplégie, tétraplégie.

2.Lieux où se produisent les accidents :
Les accidents d'escalade surviennent principalement en extérieur, dans des sites naturels (falaises, montagnes), mais aussi en salles d'escalade, où les accidents sont souvent moins graves grâce aux mesures de sécurité renforcées.

3.Procédure d'indemnisation :
L'indemnisation d'un accident d'escalade dépend de plusieurs facteurs, dont la responsabilité de l'accident (club sportif, défaut d'équipement, erreur du pratiquant d'escalade etc.). La victime doit déclarer l'accident à son contrat GAV, qui peut couvrir les frais médicaux, la perte de gains et d'autres préjudices en fonction des conditions de la Garantie accident de la vie.

4.Assurance obligatoire :
La plupart des clubs d'escalade exigent que leurs membres souscrivent une assurance responsabilité civile. En extérieur, les grimpeurs doivent s'assurer individuellement, souvent via une assurance spécifique type GAV ou une licence sportive incluant une couverture.

5.Indemnisation et expertise médicale :
L'indemnisation d'une victime d'un accident d'escalade a lieu après la consolidation de l'état de santé. La plupart du temps, une expertise médicale est nécessaire. En cas de séquelles, il est conseillé de se rapprocher d'un avocat et d'un médecin expert d'assuré afin de mettre toutes les chances de son côté. En cas de désaccord sur l'indemnisation, il est possible de contester les conclusions du rapport d'expertise.

Question 1

blablabla

Remarques de l'Association concernant l'indemnisation d'un accident d'escalade