Médecin expert indépendant de victimes

Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00


Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée

L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.

Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo

Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF

NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence

Cliquez sur la photo

Questions concernant le médecin expert indépendant de victimes

Essentiel à retenir sur le méedcin expert indépendant de victimes

1.Évaluation impartiale :
Le médecin expert indépendant ou médecin conseil de victimes évalue objectivement les blessures et les séquelles de la victime pour déterminer l'étendue du préjudice corporel suite à un accident. Il est diplômé en réparation du dommage corporel. Idéalement, il s'engage à travailler uniquement aux côtés des victimes.

2.Son rôle lors de l'expertise médicale :
Il participera aux opérations d'expertises en conseil auprès de la victime ou en contradictoire avec le médecin expert missionné par la compagnie d'assurances ou devant d'autres instances( CCI par exemple, Commission de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux).

2.Rapport d'expertise :
Avant l'expertise médicale, il rédige un rapport détaillant l'état de santé de la victime, les conséquences de l'accident, et propose un taux d'AIPP par exemple. Après l'expertise médicale contradictoire, il co-signe le rapport d'expertise médicale.

4.Honoraires du médecin expert indépendant :
Compte tenu du coût élevé des honoraires du médecin expert indépendant, la question de sa présence lors d'une expertise médicale mérité d'être réfléchie.

5.Contribution à l'indemnisation :
Son expertise est utilisée par les avocats et les assurances pour fixer le montant de l'indemnisation, assurant que celle-ci soit juste et proportionnelle au préjudice subi.

Question 1 Choix d’un médecin expert indépendant suite à un accident de voiture

blablabla blabla blabla

Remarques de l'Association concernant le médecin expert indépendant de victimes