Ataxie

Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00


Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée

L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.

Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo

Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF

NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence

Cliquez sur la photo

Questions concernant l’ataxie

Essentiel à retenir l'ataxie suite à un accident corporel

1. Définition et symptômes.
L'ataxie est un trouble neurologique affectant la coordination des mouvements volontaires. Les symptômes incluent une démarche instable, des difficultés à parler, des tremblements et des problèmes de coordination des mains et des yeux.

2.Causes.
Les causes de l'ataxie peuvent être variées : maladies génétiques (comme l'ataxie de Friedreich), accidents vasculaires cérébraux, accidents de la route ou de la vie à l'origine d'un traumatisme crânien, erreur médicale.

3.Diagnostic.
Le diagnostic de l'ataxie repose sur un examen clinique approfondi, des antécédents médicaux, des tests de coordination et d'équilibre, des analyses sanguines, des examens d'imagerie comme l'IRM, et parfois des tests génétiques.

4.Traitement.
Il n'existe pas de traitement curatif pour l'ataxie. La prise en charge vise à soulager les symptômes et à améliorer la qualité de vie des patients. Cela peut inclure la physiothérapie, l'ergothérapie, des médicaments pour contrôler les symptômes et parfois des interventions chirurgicales.

5.Indemnisation en cas d'accident corporel.
En cas d'ataxie causée par un accident corporel, les victimes peuvent demander une indemnisation. Cela nécessite la constitution d'un dossier médical prouvant le lien entre l'accident et l'ataxie, et une évaluation des préjudices subis. L'indemnisation couvre l'ensemble du préjudice en cas d'accident de la route loi Badinter ou un contrat GAV en cas d'accident de la vie ou la saisine de la CCI en cas d'erreur médicale.

Question 1