Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00
Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée
L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.
Questions concernant la paraplégie, causes, indemnisation
Essentiel à retenir sur la paraplégie, causes, indemnisation
1.Définition et symptômes.
La paraplégie dont les causes sont accidentelles peuvent ouvrir droit à indemnisation selon les circonstances. La paraplégie est une paralysie des membres inférieurs, souvent accompagnée de troubles sphinctériens. Elle résulte d’une atteinte de la moelle épinière dans la région dorsale ou lombaire.
2.Causes fréquentes.
Les principales causes sont les accidents de la route, les accidents de sport (plongée, équitation, plongeon etc.) et les chutes graves. Un traumatisme violent peut sectionner ou comprimer la moelle épinière.
3.Différence avec la tétraplégie.
La paraplégie touche uniquement les jambes. En revanche, la tétraplégie est une paralysie des 4 membres, bras et les jambes, car la lésion est plus haute, souvent au niveau cervical.
4.Reconnaissance et indemnisation.
La paraplégie est considérée comme un grand handicap. En droit commun, la victime peut prétendre à une indemnisation intégrale : perte de revenus, assistance humaine, aménagement du domicile, souffrances endurées, etc. C'est-à-dire les préjudices patrimoniaux et extra-patrimoniaux, temporaires et pemanents.
5.Choisir un avocat compétent.
En cas de paraplégie causée par un accident de la route ou accident de la vie, il est indispensable de faire appel à un avocat en dommage corporel et indépendant des assurances. Ce professionnel saura défendre les droits de la victime face aux compagnies d’assurance et obtenir une indemnisation juste.
Question 1 Indemnisation d’une paraplégie suite à un accident de moto non responsable
Mon beau-fils, âgé de 30 ans, a été victime d’un accident de moto. Une fourgonnette circulait dangereusement entre les véhicules sans clignotant. Elle lui a coupé la route sur une portion à quatre voies. Il a freiné brusquement, sans pouvoir éviter la collision. Aujourd’hui il souffre d’une paraplégie, avec deux vertèbres fracturées, un écrasement de la moelle épinière, quatre côtes cassées et un poumon perforé. Il a perdu toute autonomie urinaire et intestinale. La police tarde à recueillir sa déposition. L’assurance adverse reste silencieuse. Je souhaite des informations sur la paraplégie, ses causes et l’indemnisation possible.
Réponse d’un avocat.
Tout d’abord, je vous exprime tout mon soutien dans cette épreuve. Voici ce qu’il faut savoir :
- Nature du handicap
La paraplégie résulte ici d’un traumatisme médullaire grave. Elle provoque une paralysie des jambes, souvent irréversible, accompagnée de troubles urinaires et intestinaux. - Circonstances de l’accident
Le comportement du conducteur de la fourgonnette semble constituer une faute de conduite manifeste. Cela renforce le droit de votre beau-fils à obtenir une réparation intégrale de ses préjudices. - Indemnisation du grand handicap
La loi protège les victimes gravement blessées. Il peut obtenir la réparation de tous les postes de préjudice : perte de gains PGPA et PGPF, souffrances endurées, assistance tierce personne viagère, frais de logement adapté, véhicule aménagé. En effet, la paraplégie nécessitent de prévoir un ensemble de dispositifs et de lion en lien avec le handicap moteur. Fauteuil roulant, bas de contention, fauteuil pour la douche, gants, lingettes nettoyants etc. Ces différents frais doivent être inclus dans les dépenses de santé futures et capitalisées tout au long de la vie. - Urgence procédurale
Il est impératif de faire établir les responsabilités. Si la police tarde pour l’établissement d’un procès-verbal ou dans l’avancée de l’enquête, un avocat peut saisir le procureur ou demander la désignation d’un expert judiciaire. Cela permettra de conserver les preuves et d’accélérer la procédure. - Choix de l’avocat
Il faut vous entourer d’un avocat en dommage corporel. Il doit être indépendant des assurances pour défendre vos intérêts pleinement. Il pourra aussi faire pression sur l’assureur adverse et encadrer toute expertise médicale.
Remarques de l'Association concernant la paraplégie, causes, indemnisation
La paraplégie aux causes accidentelles donnant droit à indemnisation nécessitent l'intervention de professionnels familiers du grand handicap. Avocat, médecin conseil, ergothérapeute etc afin qeu ceux-ci travaillent de concert et accompagnent au mieux la victime tout au long de la procédure en indemnisation.