Accident de trottinette électrique contre une voiture

Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00


Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée

L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.

Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo

Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF

NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence

Cliquez sur la photo

Questions concernant l’accident de trottinette électrique contre une voiture

Essentiel à retenir sur l'accident de trottinette électrique contre une voiture

1.Accident trottinette électrique contre voiture :
En cas de collision entre une trottinette électrique et une voiture, les responsabilités varient selon les circonstances de l'accident. Le conducteur de la trottinette est tenu de respecter les règles de circulation. En cas de non-respect, il peut être jugé responsable.

2.Loi Badinter :
La loi Badinter protège les victimes d'accidents de la circulation en France, y compris les conducteurs de trottinettes électriques si'ls n'ont commis aucune faute de nature à exclure tout droit à indemnisation. Cette loi garantit une indemnisation rapide et équitable pour les dommages corporels subis.

3.Garantie corporelle du conducteur :
Il est recommandé aux utilisateurs de trottinettes électriques de souscrire une garantie corporelle pour se protéger financièrement en cas de faute. En effet, une trottinette électrique est un véhicule terrestre à moteur. Une assurance responsabilité civile pour couvrir les torts à autrui au tiers est obligatoire. Il en va de même pour la location des trottinettes en libre-service.

4.Statistiques d'accidents de trottinette électrique :
Le nombre d'accidents impliquant des trottinettes électriques a considérablement augmenté ces dernières années. En 2022, on comptait plus de 800 accidents graves en France, souvent dus à un manque de respect des règles de circulation ou à un manque de vigilance des utilisateurs.

5.Importance de la vigilance et de la protection :
Rappelons que depuis le 25 octobre 2019, obligation est faite aux trottinettes électriques de circuler sur les pistes cyclables et à défaut sur la route. Pour réduire les risques d'accidents, il est essentiel pour les utilisateurs de trottinettes électriques de porter un casque, de respecter le code de la route, et de se montrer particulièrement vigilants dans les zones à forte circulation automobile.

Question 1

blablabla blabl

Remarques de l'Association concernant l'accident de trottinette électrique contre une voiture

Contenu page