Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00
Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée
L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.
Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo
Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF
NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence
Questions concernant l’arthrose suite à un accident de voiture
Essentiel à retenir sur l'arthrose suite à un accident de voiture
1.Préexistence de l'arthrose :
L'arthrose suite à un accident de voiture peut poser un problème de reconnaissance pour l'indemnisation du préjudice. Si l'arthrose était présente avant l'accident, elle peut être aggravée par le traumatisme causé par l'accident. L'expertise médicale devra déterminer dans quelle mesure l'accident a précipité l'évolution de la maladie ou aggravé les symptômes.
2.Complications post-accident :
L'accident peut accélérer le développement de l'arthrose ou provoquer des douleurs plus intenses et une perte de mobilité accrue dans l'articulation touchée. Des séquelles telles que des douleurs chroniques, une raideur articulaire, ou une diminution de la capacité fonctionnelle peuvent persister.
3.Séquelles fonctionnelles :
Les séquelles de l'arthrose après un accident de voiture et notamment après une fracture (vertèbre, cheville, bassin, fémur etc) peuvent inclure une limitation durable des mouvements, des douleurs constantes et une réduction de la qualité de vie, affectant la capacité de la personne à travailler ou à réaliser des tâches quotidiennes.
4.Expertise médicale :
Une expertise médicale est nécessaire pour évaluer les séquelles l’accident de voiture. L'arthrose post-traumatique est très fréquente à la suite d'une fracture mais dans certains cas, elle peut préexister à la lésion traumatique et poser problème. Le médecin expert d'assurances examinera le dossier médical pour discuter l'imputabilité de l'arthrose.
5.Indemnisation du préjudice corporel :
Si l'arthrose résulte d'une aggravation suite à l'accident de voiture, la victime peut prétendre à une nouvelle demande d'indemnisation du préjudice. Cela nécessite la demande de réouverture du dossier auprès de l'assurance qui a initialement indemnisé l'accident.
Question 1 Arthrose suite à un accident de voiture en tant que passagère
J’ai été victime d’un accident de la voiture, passagère à l’âge de 17 ans, où j’ai subi une perforation intestinale et une occlusion. Mon dossier avait été pris en charge par un cabinet d’experts pour évaluer mon préjudice corporel et obtenir une indemnisation. Cependant, ce cabinet a fermé et je ne sais plus avec qui correspondre. Aujourd’hui, je souffre de névralgie bracho-cervicale, de discopathies et d’arthrose, que mon médecin attribue à l’accident (coup du lapin). Je suis en arrêt maladie, et je ne pourrai plus exercer mon métier de serveuse ni porter de charges lourdes. Dois-je rouvrir mon dossier auprès de l’assurance ? Qui pourrait mandater mon dossier ?
Réponse d’un avocat :
Vous devez effectivement rouvrir votre dossier auprès de l’assurance. Même si le cabinet d’experts qui s’est occupé de votre première indemnisation a fermé, vous avez toujours le droit de demander une nouvelle évaluation de votre préjudice corporel, surtout du fait de la dégradation de votre état de santé.
Je vous conseille de prendre contact avec un médecin expert indépendant pour l’évaluation des préjudices corporels.
Ensuite, il sera important de solliciter un avocat compétent en accident de la route. Il pourra vous accompagner dans les démarches pour obtenir une indemnisation complémentaire, notamment pour la perte de gains professionnels actuels et futurs PGPA et PGPF, la reconversion professionnelle et les autres postes de préjudices.
Remarques de l'Association concernant l'arthrose suite à un accident de voiture
L'arthrose suite à un accident de voiture est fréquente en cas de fracture ou d'un traumatisme sévère. Il convient d'être particulièrement prudent lors de l'expertise médicale. En effet, en cas de coup du lapin ou entorse cervicale, il est habituel que le médecin expert d'assurances attribue l'imputabilité de l'arthrose cervicale à des antécédents (surtout après un certain âge). C'est pourquoi, il est fortement recommandé de se faire assiter d'un avocat et d'un médecin de recours lors de la procédure en indemnisation.
Voir sur le site principal AIVF Accident de la route aggravation