Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00
Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée
L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.
Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo
Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF
NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence
Questions concernant l’accident avec un chien
Essentiel à retenir sur l'accident avec un chien
1.Collision avec un chien :
Un accident avec un chien peut survenir lorsque l'animal entre en collision avec une personne ou un véhicule ou un vélo, entraînant des blessures ou des dommages matériels.
2.Morsure de chien :
Si le chien mord une personne, le propriétaire de l'animal est en principe responsable des blessures causées, et la victime peut demander une indemnisation pour préjudice corporel.
3.Indemnisation du préjudice corporel :
La victime d'une morsure ou d'une collision avec un chien peut obtenir une indemnisation pour couvrir les frais médicaux, les pertes de revenus et les souffrances subies, notamment via l'assurance responsabilité civile du propriétaire.
4.Accident de la vie :
Un accident impliquant un chien peut être considéré comme un accident de la vie privée ou accident domestique si aucune faute n'est imputable à un tiers. Dans ces conditions, la Garantie accident de la vie GAV peut intervenir.
5.Accident de la route :
Si l'accident survient sur la voie publique, la responsabilité du propriétaire du chien peut être engagée. L'assurance du conducteur ou du propriétaire du véhicule impliqué peut aussi être sollicitée pour indemniser les dommages
Question 1 Indemnisation d’un accident avec un chien
J’ai été victime d’un accident avec un chien dans un parc public où il devait être tenu en laisse. Cela m’a causé une fracture au genou avec une immobilisation de 45 jours. La personne que mon mari a croisée nous a donné un faux numéro et peut-être un faux nom. Que puis-je faire pour obtenir une indemnisation pour mes frais et dommages ?
Réponse de l’avocat :
Vous pouvez déposer une plainte contre X auprès de la police ou de la gendarmerie pour retrouver les propriétaires des chiens. Le dépôt de plainte permettra de déclencher une enquête. Vous pouvez également solliciter les témoins présents dans le parc au moment de l’accident pour obtenir des informations. En parallèle, informez votre assurance de la situation et vérifiez si vous êtes couverte par une Garantie accident de la vie, contrat GAV. En effet, si l’enquête aboutit, vous pourrez engager la responsabilité civile des propriétaires pour obtenir une indemnisation de vos préjudices.
Par ailleurs, en cas de difficulté, vous pouvez vous rapporhcer d’un avocat de victimes qui saura vous accompagner tout au long de la procédure en indemnisation de votre préjudice.
Remarques de l'Association concernant l'accident avec un chien
Un accident avec un chien, morsure ou collision lors d'un accident de la route par exemple, il est possible d'obtenir une indemnisation s'il s'agit d'un chien appartenant à un tiers. En revanche, si vous êtes propriétaire du chien qui vous a mordu, seule la Garantie accident de la vie pourra indemniser votre dommage.