Accident mortel du cycliste

Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00


Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée

L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.

Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo

Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF

NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence

Cliquez sur la photo

Questions concernant l’accident mortel du cycliste

Essentiel à retenir sur l'accident mortel du cycliste

1.Accident mortel d’un cycliste.
L'accident mortel du cycliste impliquant un véhicule terrestre à moteur (VTM) donne droit à indemnisation des ayants droit. La responsabilité du conducteur du véhicule est généralement engagée, sauf force majeure ou faute exclusive de la victime.

2.Indemnisation des ayants droit.
La famille du défunt (conjoint, enfants, parents) peut obtenir une indemnisation pour le préjudice d'affection et économique. L’indemnisation couvre notamment la perte de revenus des proches, les frais d'obsèques et de funérailles, l'ensemble des frais en lien avec le décès de la victime directe.

3.Loi Badinter (1985).
La loi Badinter facilite l’indemnisation des victimes d’accidents de la circulation impliquant un véhicule terrestre à moteur. Les ayants droit du cycliste bénéficient d’une réparation intégrale, sauf s’il a commis une faute inexcusable qui serait la cause exclusive de l’accident.

4.Véhicule terrestre à moteur (VTM).
Tout engin motorisé servant au transport terrestre de personnes ou de biens (voitures, motos, camions). L’assurance du VTM impliqué doit indemniser les victimes selon la loi Badinter.

5.Garantie Accident de la Vie (GAV).
L'accident mortel du cyliste sans tiers, un accident corporel seul, une chute par exemple, ne peut donner droit à indemnisation que via une assurance personnelle. Et notamment, une Garantie accident de la vie GAV.

Question 1 Indemnisation des ayants droit de mon père suite à un accident mortel de cycliste

Mon père, fervent amateur de cyclisme, perd la vie brutalement après qu’une voiture circulant dans le même sens le percute. À ce jour, nous n’avons aucune nouvelle de l’enquête. Nous sommes en deuils, et perdus face aux démarches. La gendarmerie nous dit d’attendre le procès-verbal, mais nous ne savons pas quoi faire. Quelles sont les démarches à suivre pour l’indemnisation après un accident mortel de cycliste ?

Réponse d’un avocat.

Tout d’abord, je vous adresse mes sincères condoléances. Voici les démarches essentielles à suivre :

  1. Obtenir des informations sur l’enquête. Normalement, l’organisme Trans PV adresse le procès-verbal de gendarmerie à l’assurance dans les 4 mois qui suivent l’accident. Ainsi, vous avez le droit d’en faire la demande directement auprès de l’assurance du tiers. Dans cette attente, vous pouvez aussi contacter la gendarmerie pour connaître l’avancement du dossier. Vous avez enfin le droit d’écrire au procureur pour solliciter des informations.
  2. Saisir la compagnie d’assurance. L’assurance du véhicule responsable doit vous contacter rapidement. Elle prendra en charge l’indemnisation des ayants droit comme le prévoit la loi Badinter.
  3. Faire appel au Fonds de Garantie. Dans l’hypothèse où le conducteut est en défaut d’assurance, le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) peut intervenir.
  4. Évaluer les préjudices. Chaque ayant droit peut demander réparation au titre du préjudice moral, d’un éventuel préjudice économique et les frais liés au décès. Et notamment concernant le conjoint ou les enfants de la victime défunte.

Ne restez pas seuls dans ces démarches. Un accompagnement juridique peut vous permettre d’obtenir une indemnisation juste et rapide.

Remarques de l'Association concernant l'accident mortel du cycliste

Suite à l''accident mortel du cycliste, un avocat en dommage corporel peut aider à défendre les droits face aux assurances et aux autorités. Et particulièrement s'il s'agit de calculer l'indemnisation finale d'un préjudice économique pour les proches du défunt.