Accident corporel seul

Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00


Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée

L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.

Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo

Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF

NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence

Cliquez sur la photo

Questions concernant l’accident corporel seul

Essentiel à retenir sur l'accident corporel seul

1.Accident corporel seul.
Un accident corporel seul concerne les blessures physiques subies par une personne sans impliquer un tiers, Cela peut être d'un accident de la route ou d'un accident de la vie courante. L'indemnisation dépendra alors des seules garanties soucrites par la victime.

2.Accident de la route.
En loi Badinter, lorsqu'un conducteur ou passager est blessé dans un accident de la circulation, l'indemnisation dépendra de l'assurance du fautif. Ainsi, un conducteur ayant commis une faute pourra obtenir réparation uniquement s'il a souscrit une Garantie corporelle du conducteur. Son passager quant à lui aura droit à indemnisation automatique.

3.Accident de la vie (GAV).
Un accident domestique, sportif ou autre peut être couvert par une Garantie Accidents de la Vie (GAV). Cette assurance indemnise les victimes en cas de séquelles graves, selon un taux d'AIPP fixé par expertise médicale.

4.Indemnisation du préjudice.
Contrairement au droit commun, l'indemnisation dans un cadre contractuel ne couvre pas nécessairement l'ensembles des postes de préjudice. Il existe en effet toutes sortes de contrats GAV ou Garantie corporelle avec des seuils d'intervention et des modalités d'indemnisation variables.

5.Taux d’AIPP.
Le taux d'AIPP que détermine un médecin expert d'assurances, mesure les séquelles définitives après consolidation. Plus le taux est élevé, plus l'indemnisation est importante. Ce taux d'AIPP est important pour déclencher l'indemnisation dans le cadre d'un contrat. La GAV par exemple, intervient souvent à partir d’un taux d’AIPP de 1 à 10 %, quand d'autres garanties peuvent imposer un seuil plus élevé.

Question 1 Décès de mon mari suite à un accident corporel seul, chute en vélo

Mon mari a fait une chute à vélo seul lors d’une sortie en présence d’un uncoach sportif. Il a subi un traumatisme crânien, ainsi qu’une ischémie cérébrale. Hélas, il décède après plusieurs semaines de coma. L’organisateur m’a indiqué qu’il avait chuté seul après un freinage trop brutal. Récemment, un témoin a révélé qu’un autre cycliste avait perturbé sa trajectoire, l’obligeant à freiner brutalement, entrainant la chute. Ce nouvel élément a-t-il des conséquences ? sinon, comment fonctionne l’indemnisation dans le cas d’un accident corporel seul ?

Réponse d’un avocat.

En effet, ce témoignage peut avoir des conséquences. Si un tiers a contribué à la chute, sa responsabilité peut être engagée, ce qui ouvre droit à une indemnisation différente. Plusieurs éléments sont ainsi à analyser.

Procédure d’indemnisation. Il faut d’abord rassembler les preuves (témoignages, certificat médical initial, organisation de la sortie).

Responsabilité du cycliste tiers. Si sa trajectoire hésitante est à l’origine de la chute, l’assurance du tiers peut être redevable de l’indemnisation des ayants droit. La preuve de cette implication sera essentielle (témoignages, reconstitution, expertise).

Responsabilité de l’organisateur. Si l’encadrement était insuffisant ou que des consignes de sécurité n’ont pas été respectées, il est possible aussi d’engager la la responsabilité du coach.

Indemnisation en cas d’accident corporel seul. En l’absence de tiers responsable, l’indemnisation dépendra d’une Garantie Accident de la Vie (GAV) si il en existe une. Dans cette hypothèse, il faut se reporter directement aux conditions d’indemnisation du contrat.

Remarques de l'Association concernant l'accident corporel seul

L'indemnisation d'un accident corporel seul n'est possible que dans un cadre contractuel. Parfois, les victimes ignorent avoir un jour souscrit un contrat permettant la réparation de leur préjudice. L'existence de séquelles graves doit inciter à consulter un avocat en dommage corporel. Il saura en effet apporter les précisions nécessaires concernant les modalités d'indemnisation.