AIPP Atteinte à l’intégrité physique et psychique

Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00


Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée

L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.

Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo

Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF

NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence

Cliquez sur la photo

Questions sur l’AIPP ou Atteinte à l’intégrité physique et psychique

Essentiel à retenir sur l'AIPP ou Atteinte à l'intégrité physique et psychique

1. Incapacité Permanente Partielle, ancienne dénomination (IPP) .
L'AIPP mesure le pourcentage de l'incapacité physique et psychique permanente d'une personne suite à un accident corporel.

2.Expertise Médicale.
Un médecin expert évalue l'ampleur des séquelles pour déterminer le taux d'AIPP, prenant en compte les limitations fonctionnelles et les douleurs permanentes. Ce poste de préjudice est fixé à la consolidation.

3.Barème de Référence.
Le taux d'AIPP est déterminé selon la Nomenclature Dintilhac, qui classe les séquelles et leur impact sur la vie quotidienne et professionnelle en différents postes de préjudices patrimoniaux et extra-patrimoniaux.

4.Indemnisation.
Le calcul de l'indemnisation du taux d'AIPP mesuré en pourcentage prend en compte l'âge de la victime à la date de consolidation.

5.Aspects Psychiques.
L'AIPP considère non seulement les atteintes physiques, mais aussi les troubles psychiques, comme l'anxiété ou la dépression, ainsi que le stress post traumatique résultant de l'accident.

Question 1 Avis d’un avocat sur l’AIPP, Atteinte à l’intégrité physique et psychique

J’ai été victime d’un accident de la vie. Un outil s’est détaché d’un appareil électrique rotatif et a percuté mon œil droit. J’ai subi trois vitrectomies à trois mois d’intervalle. La vue de mon œil droit est réduite à environ 2/10. J’ai passé une expertise médicale à la demande de mon assurance, et l’expert a notifié un taux d’AIPP de 16%. Merci de me donner votre avis.

Réponse d’un Avocat :

L’expertise médicale a établi un taux d’AIPP de 16%, ce qui signifie une atteinte permanente à votre intégrité physique et psychique. Ce taux reflète la gravité des séquelles sur votre vie quotidienne. Vous avez droit à une indemnisation correspondant à ce taux.

En effet, la question de l’adéquation entre le taux d’AIPP et votre état au moment de la consolidation est pertinente. L’AIPP prend en compte la rédution du potentiel physique et psychique. Il doit tenir compte de votre âge, des souffrances que vous rencontrez au quotidien. Je vous conseille de vous rapprocher d’un avocat compétent en accident de la vie. En effet, si l’indemnisation doit avoirv lieu dans le cadre d’une Garantie accident de la vie, il est nécessaire d’atteindre un seuil d’AIPP pour déclencher l’indemnisaiton de votre préjudice. Les enjeux sont importants. L’avocat vous oreintera vers un médecin conseil qui donnera son avis sur les chances de succès de contester ce taux d’AIPP. En cas d’insatisfaction, vous pourrer demander une contre-expertise médicale.