Médecin expert d’assuré

Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00


Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée

L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.

Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo

Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF

NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence

Cliquez sur la photo

Questions concernant le médecin expert d’assuré

Essentiel à retenir sur le médecin expert d'assuré

1.Indépendance et neutralité :
Le médecin expert d'assuré se doit d'être un médecin indépendant, choisi par la victime ou son avocat, pour défendre ses intérêts. Contrairement au médecin conseil des assurances, il n'est pas lié à une compagnie d'assurances, ce qui garantit son impartialité.

2.Objectif :
Son rôle principal est d'assister la victime lors de l'expertise médicale, donner un avis ou vérifier les conclusions d'expertise du médecin conseil des assurances. Tout dépend à quel moment la victime le missionne. Il s'assure que les dommages subis par la victime sont évalués de manière juste et complète.

3.Compétence médicale :
Le médecin expert d'assuré réalise un examen médical approfondi et analyse le dossier médical pour évaluer la gravité des blessures, les séquelles et l'impact sur la vie quotidienne de la victime. Il est diplomé en réparation du dommage corporel.

4.Communication :
Il échange avec le médecin conseil des assurances pour défendre les droits de la victime. Il participe à la rédaction du rapport d'expertise lorsque l'expertise médicale prend un caractère contradictoire. Il sera pris en compte lors de la négociation de l'indemnisation.

5.Assistance lors de l'expertise médicale :
Le médecin expert d'assuré accompagne la victime lors de l'expertise médicale organisée par l'assurance, veillant à ce que l'évaluation soit juste et complète, et que les droits de la victime soient respectés. Il prépare l'examen médical en amont, aide à la rédaction de la lettre de doléances, conseille la victime sur l'intérêt de sa présence.

Question 1

blablabla blabla blabla

Remarques de l'Association concernant le médecin expert d'assuré

Les termes "médecin expert" est un abus de langage. En réalité, ils font référence au cadre judiciaire lorsque le médecin tient sa mission d'un tribunal. Plus communément, on le nomme médecin conseil de victimes. Il travaille pour la victime et c'est la victime qui règle ses honoraires. Son intervention permet d'avoir un avis objectif et pertinent concernant la situation médicale de la victime. Sa présence est requise en cas de consolidation s'il y a des séquelles suite à un accident de la route, accident de la vie, accident médical.