Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée
L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.
Questions concernant l’avocat accident de la route
Essentiel à retenir sur ll'avocat accident de la route
1.Expertise médicale:
Un avocat en accident de la route est un professionnel dont la spécialité est l'indemnisation du préjudice corporel. En effet, il connaît parfaitement les lois et règlements relatifs aux accidents de la route. Qu'il s'agisse d'un accident de voiture, piéton, moto, scooter, trottinette, cycliste. La présence d'un avocat augmente les chances d'obtenir une indemnisation optimale.
2.Évaluation précise du préjudice :
Il est capable d’évaluer de manière juste et précise l'ensemble des postes de préjudice pour garantir que rien ne soit négligé lors de la demande d'indemnisation. Ainsi, il vérifier les conclusions d'expertise, n'hésitera pas à contester un rapport d'expertise médicale si besoin.
3.Assistance dans les négociations :
L'avocat accident de la route négocie directement avec les assurances ou les parties adverses pour obtenir le meilleur accord possible, en évitant les sous-évaluations fréquentes.
4.Choix de l’avocat accident de la route :
Nous conseillons de choisir un avocat avec une solide expérience dans le domaine des accidents corporels. En général, il bénéficie d'une reconnaissance par ses pairs, et il a de bons retours clients. Une première consultation gratuite peut aider à évaluer ses compétences.
5.Rôle dans la procédure :
L'avocat guide le client tout au long de la procédure, de la constitution du dossier à la représentation éventuelle devant les tribunaux. Il veille à ce que tous les délais soient respectés et que les droits du client soient pleinement protégés.
Question 1 Assistance par un avocat accident de la route suite à un accident de bus
J’étais passagère dans un bus. Le véhicule a freiné brusquement pour éviter un obstacle. J’ai perdu l’équilibre et suis tombée sur l’épaule droite, provoquant une fracture. J’ai subi deux interventions chirurgicales. Je ne suis pas encore consolidée. J’aimerais savoir s’il est indispensable de prendre un avocat en accident de la route. Quel est l’intérêt ? Que peut-il apporter à la procédure d’indemnisation ?
Réponse d’un avocat.
En effet, prendre un avocat en accident de la route est un vrai atout que nous conseillons vivement. D’abord, il vérifiera que la procédure respecte vos droits. Ensuite, il évaluera l’ensemble de vos préjudices (physiques, économiques, moraux). Puis, négociera une indemnisation juste avec l’assureur ou à défaut, saisira un juge si nécessaire. En outre, son rôle de conseil est majeur hors toute procédure judiciaire. C’est à lui que revient en effet de vous orienter vers un médecin expert d’assuré qui vous assistera lors de l’expertise médicale. Il procèdera par la suite au chiffrage du préjudice corporel et après accord de votre part, discutera directement avec l’assureur.
Enfin, il vous accompagne dans toutes les démarches, souvent complexes. Grâce à lui, vous évitez les pièges, vous gagnez du temps et vous obtenez une indemnisation complète.
Remarques de l'Association concernant l'avocat accident de la route
L'assistance d'un avocat accident de la route est indispensable lorsqu'il reste des séquelles. De même, certaines situations nécessitent la présence d'un tel professionnel, tel le grand handicap par exemple et lorsque certains postes de préjudices sont plus complexes à négocier. C'est le cas de l'incidence professionnelle, adaptation du logement, du véhicule, négociation des heures de tierce personne etc.