Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00
Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée
L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.
Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo
Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF
NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence
Questions concernant l’indemnisation d’une opération hallux valgus
Essentiel à retenir sur l'indemnisation d'une opération hallux valgus
1.Droit à l'indemnisation :
L'indemnisation d'une opération d'hallux valgus ratée est envisageable si la victime prouve que l'échec est dû à une faute médicale (erreur chirurgicale, diagnostic incorrect, etc.).
2.Évaluation du préjudice :
Le montant de l'indemnisation dépend de l'ampleur des séquelles (douleur persistante, incapacité fonctionnelle, nécessité d'une nouvelle intervention) et de l'impact sur la qualité de vie.
3.Expertise médicale :
Une expertise médicale est souvent nécessaire pour évaluer les erreurs commises et les conséquences de l'opération. Elle joue un rôle clé dans le processus d'indemnisation. Un premier avis médical peut être sollicitée d'un médecin expert indépendant avant d'entreprendre une procédure.
4.Procédure légale :
La victime peut engager une procédure amiable ou contentieuse pour obtenir réparation. En premier lieu, il est préférable de s'adresser à la Commission de Conciliation et d'Indemnisation (CCI) plutôt que saisir un tribunal. La loi Kouchner permet et facilite le traitement amiable des accidents médicaux. .
5.Délai pour agir :
Il existe un délai pour engager une action en indemnisation, généralement de 10 ans à partir de la consolidation des dommages, c'est-à-dire du moment où l'état de santé est stabilisé
Question 1
blablabla
Remarques de l'Association concernant l'indemnisation d'une opération hallux valgus