AIPP traumatisme crânien

Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00


Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée

L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.

Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo

Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF

NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence

Cliquez sur la photo

Questions concernant l’AIPP du traumatisme crânien

Essentiel à retenir sur l'AIPP du traumatisme crânien

1.AIPP du traumatisme crânien et gravité des séquelles :
Le taux d'AIPP quantifie le degré de séquelles permanentes après un accident coporel pour permettre l'indemnisation. Le traumatisme crânien est souvent le fait d'un accident de la route ou accident de la vie (chute, accident de sport, plongeon, ski etc...).

2.Traumatisme crânien léger :
L'AIPP du traumatisme crânien léger peut être faible, inférieur à 5%, car les séquelles sont souvent temporaires ou mineures.

3.Traumatisme crânien grave :
Le taux d'AIPP pour un traumatisme crânien grave peut être beaucoup plus élevé, dépassant les 20%, en fonction de la gravité des séquelles (paralysie, troubles cognitifs sévères, etc.). Il peut dépasser les 80% d'AIPP et engage des dispositifs d'accompagnement qui relèvent du grand handicap. Il est en lien avec le score de Glasgow, une mesure sur une échelle de 15 concernant la réponse motrice et verbale. Cette mesure intervient dans les 6 heures suivant l'accident. Un traumatisme crânien est léger lorsque le score de Glasgow est supérieur à 13. Il est grave lorsque le score est inférieur à 9.

4.Facteurs influençant le taux d'AIPP :
L'âge du patient, l'importance des lésions cérébrales, la rééducation, et les troubles cognitifs ou psychologiques associés influencent le taux d'AIPP. Généralement, en cas de traumatisme crânien grave, le délai entre l'accident et la consolidation est voisine de trois ans.

5.Traumatisme crânien et accident :
Dans la majorité des cas, le traumatisme crânien fait suite à un accident de la route ou accident de la vie. Plus de 80% des cas sont consécutifs à un accident de piéton, de cycliste, parfois de moto. Concernant l'accident de la vie, le plus souvent le traumatisme crânien fait suite à une chute (chute dans l'escalier par exmeple) ou dans le cadre d'un accident de sport (escalade, alpinisme, accident de surf, Jet ski, de cheval etc...).

Question 1

blablabla

Remarques de l'Association concernant l'AIPP du traumatisme crânien