Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00
Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée
L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.
Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo
Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF
NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence
Questions concernant le préjudice moral psychologique
Essentiel à retenir sur le préjudice moral psychologique
1.Préjudice moral psychologique :
Le préjudice moral psychologie est la souffrance mentale ou émotionnelle subie par une victime d'un accident corporel. Cela inclut des troubles comme l'anxiété, la dépression, ou des perturbations de la vie quotidienne, sans forcément la coexistence d'un dommage physique visible.
2.Stress post-traumatique (TSPT) :
Le préjudice moral psychologique est à distinguer du trouble de stress post-traumatique qui survient souvent après un accident grave. Il se manifeste par des flashbacks, de l'hypervigilance, des cauchemars et une détresse émotionnelle persistante. Le TSPT est un cas spécifique du préjudice moral.
3.Préjudice d'affection :
Le préjudice moral psychologique est aussi à distinguer du préjudice d'affection même s'il l'englobe. Lorsque l'accident provoque le décès d'un proche, ses ayants droit peuvent subir un préjudice d'affection. Ce préjudice couvre la douleur morale liée à la perte d'un être cher, qu'on appelle parfois aussi préjudice moral et à ce titre, fait l'objet d'une indemnisation.
4.Évaluation médicale :
Pour évaluer le préjudice moral psychologique, une expertise médicale est souvent nécessaire. Elle permet de mesurer l'impact psychologique, en identifiant les troubles spécifiques, leur gravité et leur durée.
5.Indemnisation :
Le préjudice moral psychologique donne droit à une indemnisation. Celle-ci est calculée en fonction de la gravité des souffrances endurées, de leur durée, et de l'impact sur la qualité de vie. L'indemnisation vise à compenser la souffrance subie par la victime. Le préjudice moral psychologique avant consolidation sera inclut dans le déficit fonctionnel temporaire. Après la consolidation, il sera pris en compte dans l'AIPP ou DFP.
Question 1
blablabla blabla blabla
Remarques de l'Association concernant préjudice moral psychologique