Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00
Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée
L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.
Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo
Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF
NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence
Questions concernant les erreurs d’anesthésie
Essentiel à retenir sur les erreurs d'anesthésie
1.Erreurs d'anesthésie :
Les erreurs d'anesthésie peuvent entraîner des complications graves, voire fatales. Elles peuvent résulter d'une mauvaise évaluation du patient, d'une dose incorrecte de médicaments ou d'une surveillance insuffisante pendant l'opération.
2.Indemnisation du préjudice médical :
En cas de préjudice lié à une erreur médicale, la victime peut être indemnisée. Cela peut inclure la couverture des frais médicaux, la perte de revenus et des compensations pour la souffrance, l'ensemble du préjudice en lien avec l'accident médical. La responsabilité peut être partagée entre le praticien, l'établissement de santé ou les deux.
3.Récupérer son dossier médical :
Dans le cadre de la loi Kouchner, toute personne a le droit de demander et d’obtenir une copie de son dossier médical. La demande doit être faite par écrit et l’établissement a un délai de huit jours pour répondre (deux mois si les informations datent de plus de cinq ans).
4.CCI-CRCI (Commissions de Conciliation et d'Indemnisation) :
Les CCI-CRCI sont des instances régionales permettant aux victimes d'erreurs médicales de trouver une solution amiable. Elles émettent un avis sur le préjudice et, en cas de faute avérée, l'indemnisation peut être prise en charge par l'assureur de l'établissement.
5.ONIAM (Office National d'Indemnisation des Accidents Médicaux) :
L'ONIAM intervient lorsque la faute médicale est reconnue mais que l'indemnisation par l'assureur est refusée ou ou en cas de non réponse dans les 4 mois suivant l'avis de la Commission CCI. Il peut aussi intervenir pour les accidents médicaux non fautifs, le cas de l'aléa thérapeutique, offrant ainsi une garantie pour les victimes
Question 1
blablabla
Remarques de l'Association concernant les erreurs d'anesthésie