Accident de moto interfiles

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L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.

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Questions concernant l’accident de moto interfiles

Essentiel à retenir sur l'accident de moto interfiles

1.Circulation en interfiles :
L'accident de moto en interfiles, fautif ou non ? Les motards peuvent rouler entre les files de voitures, surtout en cas de trafic dense, sous certaines conditions. Ils doivent circuler uniquement sur les routes à deux voies séparées par un terre-plein. Uniquement si les autres véhicules ne dépassent pas la vitesse de 50 km/heure. Et l'écart de vitesse entre la moto et les autres véchiules ne doit pas excéder 30 km/heure.

2.Expérimentation en cours :
La pratique de la circulation de moto en interfiles a fait l'objet d'une expérimentation en France, qui s'est terminée le 1er août 2024. Cette phase a permis d'évaluer l'impact sur la sécurité routière. Avec l'idée de prévenir l'accident de moto en interfiles. L'accident de moto génère souvent de graves blessures : tétraplégie, paraplégie, tétraparésie, amputation, traumatisme crênien.

3.Législation prévue :
Après les Jeux Olympiques, en septembre 2024, le gouvernement pourrait légiférer sur la circulation interfiles. Si les résultats de l'expérimentation sont favorables, cette pratique pourrait devenir officiellement autorisée et encadrée par la loi.

4.Indemnisation en cas d'accident :
En cas d'accident de moto en interfile, l'indemnisation dépend du respect des conditions légales. Elle dépend de la loi Badinter. Si le motard respecte les règles de circulation, il peut être indemnisé normalement. Sinon, sa faute pourrait réduire ou annuler l'indemnisation.

5.Importance du respect des règles :
Respecter les règles de circulation en interfile est important pour la sécurité et pour éviter des problèmes d'indemnisation en cas d'accident. Dans l'hypothèse d'un accident de moto en interfiles avec faute, la seule possibilité d'indemnisation est la Garantie individuelle du conducteur.

Question 1 Circulation de moto en interfiles et choc avec une voiture

Je circulais en moto entre les files sur une route à deux voies, à faible allure (entre 40 et 50 km/h) à cause de la densité de la circulation. Alors que j’arrivais à la hauteur d’une voiture, celle-ci change de voie sans clignotants ni vérification des angles morts et me percute. Le choc est violent, brisant la vitre arrière de la voiture, me projette contre le muret en béton. Le conducteur de la voiture s’est arrêté plus loin, et prend la fuite sans appeler les secours malgré ma demande. Un dossier corporel a été ouvert auprès de mon assurance, avec une demande de prise en charge au FGAO.

Réponse de l’avocat :

Vous avez été victime d’un accident de la route avec un délit de fuite. En l’absence d’une faute de votre part, vous aurez le droit à la réparation intégrale de votre préjudice. Il est essentiel de réunir toutes les preuves disponibles : témoignage du motard, photos du véhicule, constat médical, etc.

En effet, le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) est compétent en cas d’accident impliquant un conducteur en fuite. Pour garantir une indemnisation complète et juste, il est préférable de vous diriger vers un avocat accident de la route. Il sera également utile de faire appel à un médecin expert indépendant qui pourra faire un premier bilan vos préjudices (physiques, psychologiques, économiques). Par la suite, il pourra vous assiter lors de l’expertise médicale de consolidation.

Je vous recommande de constituer un dossier détaillé sur vos souffrances et d’envisager un suivi médical et psychologique pour bien établir les impacts de l’accident sur votre vie quotidienne.

Remarques de l'Association concernant l'accident de moto interfiles 

L'accident de moto interfiles ouvre la voie à l'indemnisation du conducteur s'il n'a commis aucune faute de nature à réduire ou exclure son droit à indemnisation. La question de généraliser partout en France la circulation interfiles est encore en suspens. Il convient donc de se renseigner sur l'autorisation actuelle de cette pratique.

Voir sur le site principal AIVF Accident de moto