Accident deux-roues

Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00


Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée

L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.

Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo

Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF

NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence

Cliquez sur la photo

Questions concernant l’accident en deux-roues

Essentiel à retenir sur l'accident en deux-roues

1.Loi Badinter (1985) :
L'accident en deux-roues est fréquent, il concerne scooter, moto etc. En tant que véhicule terrestre à moteur l'accident en deux-roues bénéficie de la loi Badinter. Celle-ci garantit l’indemnisation des victimes et la réparation intégrale du préjudice en l'absence d'une faute denature à exclure ou réduire tous droits à indemnisation.

2.Responsabilité et victimes :
Les piétons, cyclistes et passagers bénéficient d’une protection automatique et totale. Ainsi, le passager d'un deux-roues en tant qu'usager vulnérable est certain d'obtenir l'indemnisation complète de son préjudice.

3.Indemnisation du préjudice corporel :
La réparation vise à couvrir l’ensemble des préjudices subis, qu’ils soient physiques, moraux, économiques ou professionnels, selon le principe de la réparation intégrale.

4.Rôle de l’assurance :
L’assureur du responsable a la charge d’indemniser la victime dans des délais précis. En cas de litige, un recours judiciaire est une voie à envisager pour une meilleure évaluation du préjudice.

5.Évaluation médicale :
Une expertise médicale est indispensable pour quantifier les préjudices et déterminer le montant de l’indemnisation, en tenant compte des séquelles, des pertes de revenus et des besoins futurs de la victime.

Question 1 Accident en deux-roues en tant que passager

J’ai été victime d’un accident de deux-roues en tant que passager. Après une intervention pour double fracture du fémur et du col du fémur, il ya eu une rééducation différée par manque de soins. J’ai pu reprendre mon activité professionnelle à mi-temps plusieurs mois après l’accident, en raison de la nécessité d’une longue rééducation. L’offre d’indemnisation de 20 000 € me semble insuffisante, car la perte de revenus et l’usure physique consécutives à l’accident n’ont pas été prises en compte. Que puis-je faire ?

Réponse de l’avocat :
Votre indemnisation semble effectivement sous-évaluée. Vous pouvez demander une réévaluation. Tout d’abord, sollicitez la mise en place d’une expertise amiable contradictoire pour une nouvelle évaluation des séquelles ainsi que l’incidence professionnelle. Ensuite, contactez un avocat accident de la route. Celui-ci pourra vous conseiller et également recalculer le préjudice économique, incluant la perte de revenus passée et future. Si l’assurance refuse, vous pouvez engager une procédure judiciaire pour obtenir une réparation intégrale de vos préjudices.

Remarques de l'Association concernant l'accident en deux-roues

L'accident de deux-roues occasionnent souvent des blessures des membres inférieurs qui génère une retentissement important sur la vie personnelle et professionnelle. En cas de séquelles invalidantes, il est judicieux de se faire assister d'un avocat en accident de la route ainsi que d'un médecin conseil de recours.

Voir sur le site principal AIVF Accident de scooter