Erreur délivrance de médicaments de pharmacie

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Questions concernant l’erreur de délivrance de médicaments de la pharmacie

Essentiel à retenir sur l'erreur de délivrance de médicaments de la pharmacie  

1.Responsabilité de la pharmacie :
L'erreur de délivrance de médicaments de la pharmacie ouvre droit à une indemnisation en cas de séquelles. La pharmacie est en effet responsable en cas d'erreur de délivrance de médicaments pouvant causer un préjudice au patient. Cela peut inclure la délivrance d’un mauvais médicament, d’une mauvaise dose ou d’instructions incorrectes.

2.Déclaration de l'incident :
Le patient ou ses proches doivent signaler l'erreur rapidement à la pharmacie et, si nécessaire, aux autorités sanitaires pour enquêter sur l’incident. En effet une erreur médicamenteuse est un accident médical qui engage la responsabilité du pharmacien d'officine.

3.Évaluation médicale :
Le patient doit consulter un professionnel de santé pour évaluer les conséquences médicales de l'erreur. Cela permet de mesurer le dommage causé et d’établir un lien de causalité avec l’erreur de délivrance. L'avis d'un médecin expert indépendant à partir du dossier médical est important avant d'entamer la procédure en indemnisation.

4.Démarches d'indemnisation :
Une demande d'indemnisation peut être adressée à la pharmacie ou à son assurance. Le patient peut enfin solliciter des dommages et intérêts si elle prouve le lien de causalité entre son dommage et la faute présumée du pharmacien. En cas de désaccord, le patient peut saisir les tribunaux pour obtenir réparation.

5.Types de compensation :
Le lien de causalité établi, l'indemnisation doit couvrir l'ensemble des préjudices, patrimoniaux et extra-patrimoniaux parmis lesquels, les frais médicaux, la perte de revenus, incidence professionnelle, souffrances endurées ainsi que les dommages physiques et psychologiques etc.

Question 1

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Remarques de l'Association concernant l'erreur de délivrance de médicaments de la pharmacie