Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00
Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée
L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.
Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo
Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF
NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence
Questions concernant l’erreur de délivrance de médicaments de la pharmacie
Essentiel à retenir sur l'erreur de délivrance de médicaments de la pharmacie
1.Responsabilité de la pharmacie :
L'erreur de délivrance de médicaments de la pharmacie ouvre droit à une indemnisation en cas de séquelles. La pharmacie est en effet responsable en cas d'erreur de délivrance de médicaments pouvant causer un préjudice au patient. Cela peut inclure la délivrance d’un mauvais médicament, d’une mauvaise dose ou d’instructions incorrectes.
2.Déclaration de l'incident :
Le patient ou ses proches doivent signaler l'erreur rapidement à la pharmacie et, si nécessaire, aux autorités sanitaires pour enquêter sur l’incident. En effet une erreur médicamenteuse est un accident médical qui engage la responsabilité du pharmacien d'officine.
3.Évaluation médicale :
Le patient doit consulter un professionnel de santé pour évaluer les conséquences médicales de l'erreur. Cela permet de mesurer le dommage causé et d’établir un lien de causalité avec l’erreur de délivrance. L'avis d'un médecin expert indépendant à partir du dossier médical est important avant d'entamer la procédure en indemnisation.
4.Démarches d'indemnisation :
Une demande d'indemnisation peut être adressée à la pharmacie ou à son assurance. Le patient peut enfin solliciter des dommages et intérêts si elle prouve le lien de causalité entre son dommage et la faute présumée du pharmacien. En cas de désaccord, le patient peut saisir les tribunaux pour obtenir réparation.
5.Types de compensation :
Le lien de causalité établi, l'indemnisation doit couvrir l'ensemble des préjudices, patrimoniaux et extra-patrimoniaux parmis lesquels, les frais médicaux, la perte de revenus, incidence professionnelle, souffrances endurées ainsi que les dommages physiques et psychologiques etc.
Question 1
blablabla
Remarques de l'Association concernant l'erreur de délivrance de médicaments de la pharmacie