Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00
Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée
L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.
Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo
Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF
NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence
Questions concernant l’indemnisation d’un accident de quad
Essentiel à retenir sur l'indemnisation d'un accident de quad
1.Indemnisation en cas d'accident impliquant un tiers :
L'indemnisation d'un accident de quad dépend des circonstances. S'il implique un tiers (un autre véhicule, piéton, etc.), la loi Badinter s'applique. La victime non conductrice est indemnisée par l'assureur du responsable. Le conducteur, s'il n'est pas fautif, peut également être indemnisé pour ses préjudices corporels.
2.Accident sans tiers impliqué :
Si l'accident de quad n'implique aucun tiers (ex. : chute seule), la loi Badinter ne s'applique pas. L'indemnisation dépendra alors de la garantie souscrite par le conducteur (par exemple, une Garantie corporelle conducteur).
3.Préjudice corporel :
L'indemnisation des préjudices corporels en loi Badinter couvre l'intégralité des dépenses et du préjudices. A titre d'exemple, les frais médicaux, les pertes de revenus, le pretium doloris etc. L'évaluation des dommages corporels est faite par un médecin expert et le montant de l'indemnisation est déterminé en fonction des conclusions de l'expertise médicale.
4.Responsabilité et faute :
En cas d'accident impliquant un tiers, la responsabilité du conducteur du quad est évaluée. Si le conducteur est en faute, son indemnisation peut être réduite ou exclue. Et dans ces conditions, la seule voie possible d'indemnisation reste la Garantie corporelle du conducteur. Si aucune faute n'est imputable au conducteur du quad, il peut prétendre à une indemnisation intégrale.
5.Recours à un avocat :
Dans les cas complexes ou en cas de désaccord sur le montant de l'indemnisation, il est recommandé de recourir à un avocat compétent en droit du dommage corporel pour défendre les droits de la victime et négocier l'indemnisation.
Question 1 Accident de quad non responsable
J’ai eu un accident de quad non responsable, entraînant un traumatisme crânien, traumatisme grave du pied et de la cheville. J’ai subi une intervention chirurgicale en urgence. Immobilisation pour au moins trois mois avec des incertitudes sur la consolidation et les séquelles. Dois-je me faire assister d’un avocat ?
Réponse d’un avocat :
Vous devez d’abord déclarer l’accident à votre assureur, même s’il n’y a pas de responsabilité de votre part. Ensuite, constituer un dossier médical complet décrivant les blessures et interventions subies. Assurez-vous d’avoir des certificats médicaux réguliers pour justifier l’évolution de votre état. En parallèle, contactez un médecin expert indépendant en réparation du dommage corporel pour évaluer vos préjudices et vous donner un avis. Cela aura le mérite de vous préparer aux premières mesures d’expertise médicale.
Enfin, il semble plus sage de vous adresser à un avocat de victimes lequel pourra vous guider dans la procédure en indemnisation suite à l’accident de quad.
Question 2 Indemnisation du grave accident de quad de mon mari
Mon mari a eu un grave accident de quad. L’assurance a versé une indemnisation basée sur un taux AIPP de 45%, mais son état s’aggrave. Nous pensons que ce taux est sous-évalué. Il a de nombreuses séquelles et ne reçoit aucune aide. Nous avons dû vendre notre maison et déménager. Nous pensons que l’assurance fait tout pour limiter les paiements. Que pouvons-nous faire ?
Réponse d’un avocat :
Votre mari a le droit de contester l’expertise médicale et les conclusions du rapport d’expertise et demander la mise en place d’une expertise amiable contradictoire. Avant, je vous conseille de vous rapprocher d’un médecin expert d’assuré qui pourra rédiger une note médicale. Celle-ci pourra servir à contester l’évaluation de l’expert désigné par l’assurance et faire valoir la nécessité d’une nouvelle évaluation. Prenez contact un avocat de victimes pour bénéficier d’une assistance compétente.
Concernant votre situation financière, ceci est tout à fait étonnant. En effet, si votre mari n’a commis aucune faute, il aurait dû recevoir des provisions suffisantes. C’est pourquoi, il est indispensable désormais de faire appels aux professionnels du dommage corporel, médecin expert et avocat pour permettre à votre mari d’être justement indemnisé de son préjudice.
Remarques de l'Association concernant l'indemnisation d'un accident de quad
L'indemnisation d'un accident de quad dépend du cadre de la loi Badinter, laquelle a vocation à s'appliquer dès lors qu'il s'agit d'un véhicule terrestre à moteur. En cas d'absence d'un tiers responsable, l'indemnisation dépendra d'un contrat d'assurance de type Garantie corporelle du conducteur. Les conditions d'indemnisation diffèrent souvent du droit commun. Il est donc conseillé la lecture attentive des conditions générales et particulières du contrat.
Voir sur le site principal AIVF Indemnisation accident de quad