Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00
Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée
L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.
Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo
Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF
NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence
Questions concernant la réparation intégrale du préjudice corporel
Essentiel à retenir sur le principe de réparation intégrald du préjudice
1.Principe de la Réparation Intégrale :
En droit commun, la réparation intégrale du préjudice corporel signifie que la victime d'un accident doit être indemnisée de manière à retrouver la situation la plus proche possible de celle qu'elle aurait connue si l'accident n'avait pas eu lieu. Cette indemnisation couvre tous les aspects du préjudice, qu'ils soient économiques ou non économiques.
2.Évaluation du Préjudice :
Le préjudice corporel est évalué par un médecin expert qui détermine l'étendue des blessures, les conséquences physiques et psychologiques, ainsi que les besoins futurs de la victime. Cette évaluation permet de chiffrer les différents postes de préjudice, comme par exemple la perte de gains professionnels, les dépenses de santé, et les souffrances endurées.
3.Indemnisation :
En droit commun, l'indemnisation est prise en charge par l'assurance de la personne responsable de l'accident.
4.Loi Badinter (1985) :
La loi Badinter simplifie et accélère le processus d'indemnisation des victimes d'accidents de la route. Les conducteurs seront indemnisés si'ils n'ont commis aucune faute de nature à exclure ou réduire tout droit à indemnisation.
5.Avantages de la Loi Badinter :
Cette loi favorise une indemnisation plus rapide et souvent plus complète des victimes d'accidents de la route. Elle protège particulièrement les piétons, cyclistes, et passagers, leur permettant d'obtenir une réparation intégrale de leur préjudice corporel sans les complications liées à la preuve de la faute.
Voir Principe de la réparation intégrale du préjudice sur site principal
Question 1 Quel
blablabla blabla blabla
Remarques de l'Association concernant le principe de réparation intégrale du préjudice corporel