Indemnisation d’un accident en tort

Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00


Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée

L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.

Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo

Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF

NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence

Cliquez sur la photo

Questions concernant l’indemnisation d’un accident en tort

Essentiel à retenir sur l'indemnisation d'un accident en tort

1.Responsabilité fotale du conducteur et loi Badinter :
L'indemnisation d'un accident en tort dépend des circonstances. Si l'accident est entièrement causé par la faute du conducteur, celui-ci peut voir son droit à indemnisation exclu. Son droit sera réduit en cas de torts partagés. Selon la loi Badinter, toute victime d'un accident de la route ainsi que le condcuteur a droit à l'indemnisation de son dommage corporel sous certaines conditions.

2.Alcool et stupéfiants :
Le fait de conduire sous l'influence d'alcool ou de drogues est un délit et fait encourir des poursuites pénales. Néanmoins, si le conducteur n'a commis aucune faute dans l'accident, l'indemnisation de son préjudice aura lieu par l'assureur du fautif.

3.Non-respect du Code de la Route :
Le non respect du Code de la route (excès de vitesse, franchissement de ligne continue, etc.), n'entraine pas automatiquement une diminution ou une suppression de l'indemnisation du dommage corporel. Tout dépend si il y a coexistance d'une faute de conduite à l'origine de l'accident.

4.Absence de permis ou assurance :
Conduire sans permis valide ou sans assurance n'est pas constitutif d'un accident en tort de nature à réduire ou exclure son droit à indemnisation. (Sauf à démontrer que l'absence d'assurance ou de permis de conduire a participé à la survenue de l'accident...) Néanmoins, en cas d'un accident en tort, le défaut de permis ou la conduite sous l'empire de stupéfiants ou d'alcool rendraient impossible l'indemnisation par une Garantie corporelle du conducteur.

5.Accident en torts partagés :
Si la responsabilité de l'accident est partagée entre plusieurs parties, l'indemnisation du conducteur peut être partiellement réduite proportionnellement à sa part de sa faute. A condition que les circonstances soient clairement déterminées. Le Pv de police ou procès-verbal de gendarmerie sont importants pour faire une lecture des torts respectifs. S'il n'est pas possible de démontrer la faute de l'un ou de l'autre, le principe est la réparation intégrale du préjudice.

Question 1 Préjudice corporel et indemnisation d’un accident en tort

J’ai été victime d’un accident de la route il y a deux mois. J’ai perdu le contrôle de mon véhicule en raison d’une vitesse inadaptée sur route mouillée, sans implication d’un tiers. Je suis en effet en tort. J’ai eu plusieurs blessures (fracture du bras droit) et j’ai subi une opération, avec une immobilisation de plusieurs semaines. Puis-je prétendre à une indemnisation de mes préjudices corporels malgré ma responsabilité dans l’accident ? Comment fonctionne l’indemnisation d’un accident en tort ?

Réponse d’un avocat.

En effet, vous pouvez percevoir une indemnisation, mais à certaines conditions.

Lors d’un accident, tout dépend si le conducteur a commis une faute de nature à exclure ou réduire son droit à indemnisation. Dans le second cas, il obtiendra une indemnisation partielle de son préjudice, à hauteur du pourcentage de la réduction. Dans la premier cas, il n’y a aucun possibilité d’indemnisation sauf contrat personnel.

Ainsi, l’indemnisation sera possible si vous avez souscrit une Garantie du conducteur. IL est prudent de solliciter le contrat et les condicitons générales et particulières auprès de votre assureur. Elle couvre les dommages corporels du conducteur, même en cas d’accident responsable.

Ensuite, l’indemnisation dépendra des conditions du contrat. dans la plupart des cas, il conveint d’atteindre un seuil d’intervention AIPP minimum. Ensuite, le montant variera selon les plafonds, exclusions ou barèmes internes à l’assureur. C’est-à-dire que tous les postes de préjudices ne seront pas nécessaires pris en compte.

Il convient donc de :

  1. Vérifier votre contrat d’assurance auto.
  2. Déclarer vos préjudices corporels à votre assureur si ce n’est pas encore fait.
  3. Fournir les justificatifs médicaux (certificats, arrêts de travail, factures de soins, etc.).

Enfin, en cas de désaccord sur l’indemnisation, vous pouvez contester l’évaluation ou solliciter une expertise médicale contradictoire.

Je vous recommande de consulter votre police d’assurance et, si besoin, de vous faire accompagner pour défendre au mieux vos droits.

Remarques de l'Association concernant l'Indemnisation d'un accident en tort

L'indemnisation d'un accident en tort n'est possible que la victime a souscrit une assurance personnelle, Garantie corporelle du conducteur, Garantie accident de la vie. La réparation du préjudice corporelle ne sera donc pas nécessairement intégrale, elle dépendra des conditions contractuelles.