Avocat grand handicap

Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00


Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée

L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.

Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo

Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF

NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence

Cliquez sur la photo

Questions concernant l’avocat grand handicap

Essentiel à retenir sur l'avocat grand handicap

1.Indemnisation intégrale du préjudice.
L'avocat grand handicap suite à un accident corporel défend le droit à une réparation complète. Souffrances, perte d'autonomie, préjudices économiques, aides humaines, appareillage, etc. Un accident de la route, de la vie, une erreur médicale permettant une indemnisation en droit commun prévoit la réparation intégrale du préjudice.

2.Évaluation des besoins en tierce personne permanente.
Il fait chiffrer, par des experts, le besoin d’assistance tierce quotidienne (toilette, déplacements, repas) en cas de tétraplégie, paraplégie, traumatisme crânien, amputation ou handicap sévère.

3.Adaptation du logement et du véhicule.
Il veille à ce que les frais d'adaptation du logement (plans inclinés, salle de bain adaptée) et d’un véhicule adapté (accès fauteuil roulant, commandes manuelles) soient indemnisés. Il s'entoure d'une équipe pluridisciplinaire, médecin conseil, ergothérapeute, architecte spédicaliste, neuropsychologue.

4.Accès aux aides techniques et matérielles.
L’avocat grand handicap réclame la prise en charge des équipements indispensables : fauteuil roulant motorisé, lit médicalisé, lève-personne, etc. Il prévoit également les dépenses de santé actuelles et futures que nécessitent les situations de handicap moteur, lingettes nettoyantes, bas de contention, fauteuil de douche etc

5.Accompagnement sur le long terme.
Il suit le dossier dans la durée, anticipe les besoins futurs, et négocie avec les assurances ou en justice une indemnisation personnalisée, que le handicap provienne d’un accident de la route, d’une erreur médicale ou d’un accident de la vie.

Question 1 Indemnisation d’une paraplégie suite à un accident de moto et avocat grand handicap.

Je viens vers vous pour avoir quelques renseignements. Mon fils a eu un grave accident de moto. Une voiture l’a percuté. Il n’a commis aucune faute. Lors de la collision avec la voiture, il a été éjecté contre un poteau. Résultat : compression médullaire, fracture du poignet droit, paralysie des jambes car en effet il est désormais paraplégique. Il souffre aussi d’infections urinaires et de douleurs importantes. Faut-il prendre un avocat en grand handicap pour défendre ses droits et obtenir une indemnisation ?

Réponse d’un avocat grand handicap.
Il est en effet indispensable de faire appel à un avocat en grand handicap. Le rôle d’un tel avocat est d’accompagner dans toute la procédure en indemnisation en veillant aux intérêts de la victime. D’abord, solliciter les provisions suffissantes durant toute la période temporaire qui sépare l’accident de la date de consolidation. Durant cette période, il faut déjà entrevoir les améangements du domicile et donc demander les indemnités provisionnelles correspondantes.

Ensuite, il aidera à bien se préparer aux diverses expertises médicales, orientera vers les professionnells spécialistes du grand handicap. Notamment, un médecin expert de victimes lors de l’expertise de consolidation. il fera reconnaître la gravité des séquelles, dont la paraplégie et les douleurs associées. Il sollicitera une expertise médicale pour évaluer tous les préjudices : physiques, psychologiques, économiques. Il obtiendra aussi la prise en charge des besoins vitaux : tierce personne, fauteuil roulant, aménagement du logement et du véhicule. Enfin, il négociera ou saisira la justice pour garantir une indemnisation complète, à la hauteur du handicap.

Remarques de l'Association concernant l'avocat grand handicap

Le rôle de l'avocat grand handicap est capital dans les situations de tétraplégie, paraplégie, amputation, traumatisme crânien suite à un accident corporel. Il convient de le contacter dès le début de la procédure en indemnisation. L'avocat rapidement, mettra en lien la victime avec les différents professionnels spécialistes du grand handicap. Il en sera en effet le chef d'orchestre afin d'oeuvrer au mieux aux intérêts de la victime en situation de handicap.