AIPP Stress post-traumatique

Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00


Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée

L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.

Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo

Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF

NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence

Cliquez sur la photo

Questions sur l’AIPP Stress post-traumatique

Essentiel à retenir sur l'AIPP Stress post-traumatique

1.Définition de l'AIPP.
L'AIPP (Atteinte à l'intégrité physique et psychique) évalue l'impact d'un accident corporel sur la santé mentale et physique de la victime. Pour le stress post-traumatique, elle mesure les conséquences psychologiques de l'accident.

2.Évaluation du préjudice.
Un médecin expert évalue l'AIPP en examinant les symptômes de stress post-traumatique, tels que les cauchemars, l'anxiété et les troubles de la concentration. Cette évaluation permet de quantifier le préjudice. Souvent, il pourra faire appel à un sapiteur psychiatre pour obtenir des précisions.

3.Pourcentage d'AIPP.
Le médecin expert attribue un pourcentage d'AIPP pour refléter la gravité des séquelles psychologiques. Ce pourcentage varie en fonction de l'intensité des symptômes et de leur impact sur la vie quotidienne de la victime.

4.Indemnisation.
Le pourcentage d'AIPP est utilisé pour calculer l'indemnisation due à la victime. Cette compensation financière vise à réparer le préjudice moral et psychique subi à la suite de l'accident.

5.Importance de la prise en charge.
Une évaluation précise de l'AIPP permet une indemnisation à la hauteur du préjudice. Précisons que la prise en charge des victimes de stress post-traumatique nécessite parfois des soins spécifiques sur la durée, tel que l'EMDR par exmple. L'accompagnement psychothérapeutique en outre, contribue au rétablissement de la victime.

Question 1 Demande d’information sur le taux d’AIPP suite à un stress post-traumatique

J’ai été victime d’un accident de voiture. Depuis, je suis suivie pour un stress post-traumatique, ainsi que pour des douleurs lombaires et à la hanche gauche. Une expertise médicale a été demandée. Quel peut être le taux d’AIPP pour mon stress post-traumatique ?

Réponse de l’avocat :
Le taux d’AIPP pour un stress post-traumatique varie selon la gravité des symptômes et l’impact sur votre vie quotidienne. En général, il peut aller de 1% à 20%, mais une expertise médicale est nécessaire pour l’évaluer précisément.

Lors de l’expertise médicale si le stress post-traumatique dont vous souffrez est invalidant, nous vons recommandons de vous faire assister d’un médecin de recours. Vous pouvez également consulter un avocat compétent en droit du dommage corporel. Il vous indiquera quelle attitude avoir lors de l’examen médical. Il vous expliqera entre autre, l’importance de rédiger une lettre de doléances. En effet, le stress post-traumatique est un mal invisible, souvent dénigré par l’entourage et le médecin expert de l’assurance, crédité d’un taux de DFP inférieur à ce qu’il devrait être.

Question 2 Contester l’AIPP pour un stress post-traumatique

j’ai eu un accident de la route, j’étais piéton, un scooter m’a renversé, j’ai eu un traumatisme crânien et surtout, je souffre d’un stres post-traumatique. Dansle rapport d’expertise, le médecin expert écrit que le taux d’AIPP se situera dans une fourchette entre 2 et 5% d’AIPP, ce que je trouve très faible. Dois-je accepter ou contester ?

Réponse d’un avocat :

Je comprends votre inquiétude. Le taux d’AIPP proposé entre 2 et 5% peut sembler faible, surtout si votre stress post-traumatique a un impact significatif sur votre vie quotidienne et professionnelle. Vous avez le droit de contester ce taux si vous estimez qu’il ne reflète pas correctement vos souffrances.

Pour cela, vous pouvez demander une contre-expertise médicale. Un nouvel examen médical et l’assistance d’un médecin expert indépendant permettra la réévaluation de votre état. Ceci pourrait permettre d’obtenir un taux plus élevé. Je vous conseille de consulter un avocat compétent pour vous accompagner dans cette démarche.

Remarques de l'Association sur l'AIPP du stress post-traumatique

Il est fréquent de banaliser le stress post-traumatique parce que les symptômes n'apparaissent que dans le discours de la victime. Le taux d'AIPP attribué est rarement en relation avec la réalité que vit la victime. Le jour de l'expertise médicale, il est prérable de ne pas évoquer d'antécédants en lien avec un terrain d'anxiété. Par ailleurs, un suivi en psychothérapie associé à unen médication spécifique au stress post-traumatique contribuera à la valorisation du taux d'AIPP.

Voir sur le site principal aipp et stress post traumatique