Accident voiture sans assurance

Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00


Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée

L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.

Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo

Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF

NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence

Cliquez sur la photo

Questions concernant l’accident de voiture sans assurance

Essentiel à retenir sur l'accident de voiture sans assurance

1.Qui paie ?
En cas d'accident de voiture sans assurance l'indemnisation est possible s'il s'agit d'un accident non responsable. C'est le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) qui prend en charge l'ensemble du dommage corporel de la victime directe.

2.Comment faire ?
Il convient de saisir le FGAO, soit directement, soit via votre assureur. La clé est de fournir toutes les preuves : constat, rapport de police, procès-verbal de gendarmerie, certificat médical initial, dossier médical complet.

3.Qu'est-ce qui est couvert ?
L'indemnisation de la victime en cas d'accident de voiture sans assurance est intégrale. C'est le principe de la loi badinter, la réparation intégrale du préjudice. Après expertise médicale, elle doit couvrir l'ensemble des postes de réjudices. Dépenses de santé, frais divers, pertes de gains professionnels PGPA, AIPP, souffrances endurées, etc.

4.Et votre "Garantie du conducteur" ?
Si vous avez une Garantie du conducteur, activez-la. Votre assureur peut vous indemniser plus vite avant de se faire rembourser par le FGAO. C'est une démarche qui peut accélérer la procédure.

5.Quelles conséquences pour le responsable ?
Le conducteur non assuré commet un délit pénal. De plus, le FGAO se retournera contre lui pour exiger le remboursement total de votre indemnisation, créant une dette qui peut s'élever à des sommes colossales.

Question 1 Indemnisation du FGAO suite à un accident de voiture sans assurance

Suite à un accident grave causé par un conducteur non assuré. j’ai eu un traumatisme cranien, une fracture du fémur, et même le coup du lapin. Je conserve toujours des séquelles de cet accident, boiterie, troubles de la concentration, stress post-traumatique, douleurs dans la nuque et mal au dos et dans l’incapacité définitive d’exercer mon métier d’artisan.

Ma question est la suivante : comment le FGAO va-t-il évaluer et indemniser, au-delà des frais médicaux, des préjudices aussi complexes que la perte définitive de ma profession, mes souffrances physiques et morales chroniques, et la nécessaire reconversion professionnelle ?

Quels conseils pouvez-vous me donner concernant un accident de voiture sans assurance ?

Réponse d’un avocat.

En effet, lors d’un accident de voiture sans assurance, le Fonds de Garantie est compétent pour intervenir dans l’indemnisation de la victime directe. Tout d’abord, le FGAO prend en charge les frais médicaux déjà exposés. Ensuite, il évalue chaque poste de préjudice selon la nomenclature Dintilhac. Ainsi, l’expertise médicale permettra d’évaluer les préjudices extra-patrimoniaux, AIPP, souffrances endurées, préjudice esthétique etc. De même, les préjudices patrimoniaux, parmi lesquels le préjudice professionnel auquel vous faite référence.

Ce préjudice mesure la perte de gains actuels et futurs et d’une éventuelle incidence professionnelle en cas d’impossibilité de reprise de travail. Si nécessaire, il y aura également l’évaluation du cpût d’une formation nouvelle et adaptée au handicap.

    Le montant d’indemnisation relatif à l’accident de voiture dont vous avez été victime fera l’objet d’un calcul sur la base du rapport d’expertise. Ce qui implique que vous soyez d’accord avec les conclusions d’expertise du médecin expert mandaté par le FGAO. Constituez un dossier médical solide, au besoin, rédigez une lettre de doléances pour faire valoir les modifications de votre vie personnelle et professionnelles imputables à l’accident.

    Remarques de l'Association concernant l'accident de voiture sans assurance
    
    Le Fonds de garantie FGAO prend en charge l'indemnisation de la victime d'un accident de voiture sans assurance. En cas de dommages corporels graves, il est souhaitable de faire appel à un avocat de victimes et un médecin expert de recours afin de bien se préaprer à l'expertise médicale.