Traumatisme crânien léger

Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00


Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée

L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.

Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo

Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF

NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence

Cliquez sur la photo

Questions concernant le traumatisme crânien léger

Essentiel à retenir sur le traumatisme crânien léger

1.Symptômes du traumatisme crânien léger :
Le traumatisme crânien léger se manifeste par des symptômes comme des maux de tête, des étourdissements, des nausées, une confusion, une perte de mémoire temporaire ou une perte de conscience brève.

2.Types d'accidents :
Les accidents à l'origine d'un traumatisme crânien léger incluent les accidents de la route, les chutes, les accidents de sport, et les agressions.

3.Prise en charge médicale :
La prise en charge immédiate comprend l'évaluation clinique, un éventuel scanner cérébral pour exclure des lésions graves, et une surveillance pour éviter des complications.

4.Indemnisation du traumatisme crânien léger :
L'indemnisation du traumatisme crânien léger dépend de la reconnaissance du préjudice, de la preuve des symptômes persistants, et de leur impact sur la vie quotidienne et professionnelle de la victime.

5.Démarches et procédure :
Pour être indemnisé, la victime doit prouver la responsabilité de l’accident, obtenir un certificat médical initial détaillé, et faire appel à un médecin expert d'assuré pour évaluer le dommage corporel et mieux préparer l'expertise médicale de consolidation.

Question 1 Accident de piéton voiture et indemnisation d’un traumatisme crânien léger

Nous avons été renversés par une voiture alors que nous marchions en file indienne. Ma belle-fille (9 ans) a reçu un point de colle à la tête et a eu mal au genou. Elle a repris l’école sans difficulté. Mon conjoint a subi un traumatisme crânien léger avec des points de suture. Il a repris son travail normalement.
Pour ma part, j’ai une fracture tibia-péroné. Je suis immobilisée, en fauteuil roulant, avec un plâtre et des soins infirmiers quotidiens. J’ai aussi une douleur persistante derrière le tibia.

Mon assurance a pris en charge quelques heures de ménage, mais refuse de prolonger malgré un certificat médical. Elle ne semble pas coopérer avec l’assurance du conducteur.
Je souhaite savoir comment faire reconnaître nos préjudices, notamment le traumatisme crânien léger de mon conjoint, qui ne présente pas de séquelles visibles.

Réponse d’un avocat.

Dans ce type d’accident, la responsabilité du conducteur est engagée. En effet, en tant que piéton, vous avez donc droit à une indemnisation automatique, tel que le prévoir la loi Badinter.

Pour les blessures physiques, visibles ou non, il faut établir les préjudices par expertise médicale. Le traumatisme crânien léger, même sans séquelles apparentes, peut entraîner des troubles invisibles (fatigue, troubles de concentration, etc.). Il convient donc de le signaler à un médecin expert. souvent, il peut se manifester auprès de l’entourage par de l’irritabilité. L’idéal est tout de même de faire procéder à un bilan neropsychologique dès qu’il y a consolidation.

Ensuite, vous pouvez réclamer l’indemnisation de tous les postes de préjudice :

L’assurance du conducteur doit indemniser toutes les victimes. Si votre propre assurance ne coopère pas, vous pouvez vous passer de son intervention et agir directement auprès de l’assurance adverse. En outre, si des complications de règlement amiable se profilent, le plus simple est encore de vous adresser à un avocat en accident de la route.

Remarques de l'Association concernant le traumatisme crânien léger

L'indemnisation du traumatisme crânien léger ne va pas de soi. En effet, les séquelles d'un tel traumatisme passent parfois inaperçues aux yeux de l'entourage et a fortiori face au médecin expert d'assurances. Dès lors, c'est très souvent qu'il fasse l'objet de négligence lors de l'évaluation médicale et soit ainsi sous-estimé dans l'indemnisation. Le mieux est de se rapprocher d'un avocat de victimes et d'un médecin conseil pour attirer l'attention sur des séquelles parfois invisibles.