Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00
Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée
L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.
Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo
Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF
NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence
Questions concernant l‘avis à victime
Essentiel à retenir sur l'avis à victime
1.Avis à victime :
Après un accident de la route ou une agression, la victime reçoit un avis à victime, l'informant de l'ouverture d'une procédure judiciaire et de ses droits tout au long du processus.
2.Participation à la procédure :
L'avis à victime permet à la personne concernée de suivre l'évolution de l'enquête, d'être informée des décisions prises (comme la mise en examen de l'auteur présumé) et de se constituer partie civile pour réclamer des dommages et intérêts.
3.Droits à l'information :
La victime a le droit d'être informée de la date et du lieu du procès, des charges retenues contre l'auteur présumé, et des possibilités de recours en cas de décision défavorable.
4.Assistance juridique :
La victime peut bénéficier d'une assistance juridique, notamment l'aide d'un avocat, pour faire valoir ses droits, se constituer partie civile, et être représentée lors du procès.
5.Indemnisation :
La procédure judiciaire peut aboutir à une condamnation de l'auteur des faits, permettant à la victime de recevoir une indemnisation pour les dommages subis. En cas d'agression, si l'auteur est insolvable, la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions (CIVI) peut intervenir pour garantir une compensation
Question 1
blablabla
Remarques de l'Association concernant l'avis à victime